Etude
Économie

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Publié le 15.09.2023
  • Etude
PUBLICATION ADEUPa

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Comme d’autres territoires, Saint-Brieuc Armor est une agglomération qui cumule différentes fragilités, qui se sont pour la plupart accentuées depuis la crise économique de 2008. Certains atouts objectifs font néanmoins la force et la renommée du territoire. Des signaux favorables se manifestent en faveur d’une transition écologique maîtrisée, au regard de l’évolution de la production d’énergie et de la diversification du mix énergétique. L’essor d’un cluster hydrogène, dont le rayonnement est désormais régional, contribue à positionner Saint-Brieuc comme une place forte des énergies en Bretagne. 

D’un point de vue économique, Le tissu local continue de se reconstruire grâce au maintien d’un leadership dans les domaines de la santé animale et des industries culturelles et créatives, et au développement de certaines filières comme la logistique. Il se réinvente aussi par l’intermédiaire des structures d’innovation (incubateurs, technopôle) qui participent de l’essaimage de startups dans de nombreux domaines, et au croisement avec les nouveaux modèles en transition tels que l’économie sociale et solidaire ou l’économie circulaire. 

Les voyants sont également au vert s’agissant de l’attractivité du territoire, au regard de l’évolution de la population estudiantine, de la fréquentation touristique ou même du développement des pratiques sportives en plein air. Mais malgré ces dynamiques encourageantes, certains points de tension demeurent des préoccupations à prendre en compte dans les politiques publiques. Certains secteurs d’activité socles comme le commerce ont du mal à réamorcer une trajectoire de croissance. Certaines fragilités sociales tendent également à s’amplifier notamment sur la question de l’accès au logement à loyer abordable. Par ailleurs, le territoire doit faire face à des challenge globaux et actuels tels que la raréfaction du foncier et des ressources naturelles.

Type de document
Etude
Organisme(s)
Date de publication
2023/09
Nombre de pages
32 p.
diffusion
grand public