ADEUPA

Le projet BreizhGo express nord

Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. 
Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement.

Le secteur de la construction dans le pays de Brest et Morlaix

Rénover, adapter, aménager et construire : les professionnel·les de la construction œuvrent au quotidien pour le logement des habitantes et habitants, l’accueil des activités, l’offre d’équipements et d’infrastructures dans les territoires. Le présent rapport dresse un panorama économique de ce secteur dans le Nord Finistère, plus précisément dans les pays de Brest et de Morlaix. Il s’agit de caractériser les activités du bâtiment et des travaux publics et de préciser leur place dans l’économie locale en volume d’établissements et d’emplois.

Appel à manifestation d'intérêt : Les données au service de l'intérêt général

Engagée dans la construction d’une dynamique territoriale large autour de la circulation, de la diffusion, de la mise en partage et de l’utilisation des données au service des territoires et de leurs acteurs, l’Adeupa lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « les données au service de l’intérêt général ».

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier, de soutenir et d’accompagner les projets de mise en commun et d’utilisation de données entre acteurs publics et privés au service de l’intérêt général. 

Impact socio-économique de Brest métropole habitat dans le Finistère

Avec un parc de près de 20 000 logements dans le Finistère, BMH joue un rôle majeur dans l’accès à l’habitat pour les populations les plus modestes. Par le biais de la politique de loyers et services à coût modéré, l’office offre la seule solution pour une partie des ménages confrontés à l’absence de logements disponibles et à des loyers de plus en plus élevés. BMH loge par exemple 36 % des familles monoparentales de la métropole brestoise et 40 % des ménages pauvres. 

Saint-Brieuc Armor Agglomération en transitions

Dans le cadre du suivi de sa politique jeunesse, l’agglomération de Saint-Brieuc a demandé à l’Adeupa de réaliser une conférence à destination des élus à la jeunesse des communes de l’agglomération afin d’évoquer les conséquences des transitions, notamment démographiques, que l’Adeupa a présentées dans l’ouvrage « L’ouest breton en transitions enjeux et perspectives », réalisé en 2020.

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Comme d’autres territoires, Saint-Brieuc Armor est une agglomération qui cumule différentes fragilités, qui se sont pour la plupart accentuées depuis la crise économique de 2008. Certains atouts objectifs font néanmoins la force et la renommée du territoire. Des signaux favorables se manifestent en faveur d’une transition écologique maîtrisée, au regard de l’évolution de la production d’énergie et de la diversification du mix énergétique.

Siamorphose : Grand projet de régénération urbaine du centre-ville reconstruit de Brest

Brest métropole a été retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Démonstrateur de la ville durable » qui vise à régénérer deux îlots du centre reconstruit de Brest et les espaces publics attenants : c'est le projet Siamorphose. Les champs d'innovation portés par ce projet sont à la fois techniques, juridiques, économiques, financiers et organisationnels.

Enquête collectivités : Quelles sont vos dépenses culturelles ?

Afin d’affiner l’analyse du secteur culturel et de ces différentes branches, nous souhaitons pouvoir traiter distinctement les établissements gérés en régie directe et leurs collectivités de rattachement.

Vous trouverez, ci-contre, un tableau au format Excel à télécharger. Celui-ci vous permettra de compléter, pour chaque établissement géré en régie directe par votre collectivité, et pour l’année 2019, les indicateurs suivants :

Enquête : Quelles sont vos pratiques culturelles ?

L’objectif de l’enquête est de mieux comprendre ce que recouvre la culture pour la population, d’appréhender quelles sont, concrètement, les pratiques culturelles sur nos territoires et d’identifier le niveau d’accessibilité des activités culturelles.

En répondant à ce questionnaire, vous aiderez les professionnels de la culture à mieux comprendre les habitudes culturelles de leurs publics. Vous aiderez également les collectivités territoriales, qui sont les premiers financeurs du secteur culturel en France, à adapter au mieux leurs actions en la matière.