DELAUNE, Quentin

La filière dronisation maritime dans Brest métropole

Le développement de technologies dronisées pour le monde maritime devient aujourd’hui incontournable afin de dépasser les limites de l’intervention humaine et pour dérisquer les missions. Depuis plus de 50 ans, l’expertise des acteurs industriels et en ingénierie navale de la métropole brestoise ont contribué à leur essor, portés par les besoins civils et militaires des utilisateurs finaux. 

Guingamp-Paimpol Agglomération. Premier semestre 2025 : Une croissance sans la confiance

Au premier semestre 2025, l’activité économique de l’agglomération de Guingamp-Paimpol se redresse un peu. L’emploi salarié privé repart à la hausse (+0,7 %) et le niveau de chômage poursuit sa décrue (-0,3 point en un an), s’approchant petit à petit du niveau régional. 

Pour autant, difficile de parler de réelle reprise, car dans le même temps, les recrutements reculent fortement (-12 %), et les défaillances des entreprises continuent de progresser. Le manque de visibilité budgétaire au niveau national pourrait affecter l’économie locale dans les mois à venir. 

Une montée en puissance confirmée pour la French Tech Brest Bretagne Ouest

Dans un contexte national difficile pour les startups, la French Tech Brest Bretagne Ouest conforte son rythme de croissance. De 2019 à 2024, l’emploi a progressé de 4,7 %, dépassant les 20 500 emplois, grâce à une dynamique soutenue à Brest, Lannion et Quimper. Avec 290 M€ levés entre 2020 et 2024, le niveau de financement des startups du territoire reste à un très bon niveau.

La filière intelligence artificielle dans Brest métropole

Depuis la création de Chat GPT, l’IA générative bouleverse les usages numériques et devient un levier de transformation pour l’ensemble des acteurs. La métropole brestoise, qui héberge des savoir-faire développés depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine de l’IA, s’est fait une place sur la scène nationale, malgré l’hégémonie des géants américains. La filière brestoise, composée de 1 380 emplois et 37 entreprises, est résolument tournée vers les usages de l’intelligence artificielle, qui bénéficient aux domaines d’excellence de la métropole tels que la mer ou la santé.

Guingamp-Paimpol Agglomération. Second semestre 2024 : l’économie locale à l’épreuve des incertitudes

En cette fin d’année 2024, plusieurs indicateurs se dégradent sur le territoire. Ainsi, l’emploi salarié privé, les autorisations de logements et les embauches marquent un recul, alors que le rythme des défaillances d’entreprises s’accélère. Malgré tout, l’agglomération montre des signes de résistance comme la baisse du chômage et le rebond de l’immobilier d’entreprise. L’année 2025 confirmera-t-elle l’entrée dans une phase de ralentissement économique ?

Enquête cybersécurité

Entreprises, associations et collectivités du Finistère : votre avis compte ! La filière cybersécurité est en pleine croissance, mais pour l’accompagner efficacement, il est crucial de mieux connaître vos besoins en compétences et en recrutement. 

Cette enquête s’adresse à toutes les structures qui portent un intérêt pour le sujet de la cyber, qu’elles aient ou non un service interne dédié. Elle permettra d’identifier :

Guingamp-Paimpol Agglomération - Premier semestre 2024 : vers la fin de l'emballement post-covid ?

Pour la première fois depuis la crise covid, l’activité économique de l’Ouest breton montre de réels signes de fléchissement. Les entreprises investissent moins dans leur appareil productif et recrutent moins, tandis que les plus fragiles se retrouvent en situation de redressement voire de liquidation judiciaire. De la même manière, les ménages réduisent leurs dépenses et privilégient l’épargne qui octroie des taux de rémunération encore attractifs.

Flash démo - Population et population active dans l’Ouest breton : deux évolutions parallèles ?

L’Insee a réactualisé récemment les projections de population et de population active. D’ici 2070, un tiers des régions françaises perdraient des habitants et la population active diminuerait à partir de 2040.
Qu’en serait-il dans l’Ouest Breton ? Ces sept Flash Démo présentent les projections démographiques à l’horizon 2050 des territoires d’intervention de l’ADEUPa :

Lannion-Trégor Communauté - Second semestre 2023 : des indicateurs résilients dans un contexte économique atone

Lannion-Trégor Communauté confirme sa dynamique économique avec une nouvelle hausse de l’emploi salarié privé au second semestre 2023 et un recul du nombre de demandeurs d’emploi. Pour autant, certains signaux traduisent un ralentissement de l’activité : hausse des défaillances d'entreprises, recul des investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise, hausse du chômage chez les jeunes. Les indicateurs suggèrent une possible récession, nécessitant une vigilance accrue pour l’année 2024.