LE PELLEC, François

Pays de Brest. Premier semestre 2021 : une situation en trompe-l'œil ?

Dans un contexte de reprise économique nationale, une multitude d’indicateurs s’avèrent bien orientés dans le Pays de Brest. Ces signaux de reprise sont encourageants et témoignent d’une certaine résilience de l’écosystème. Pour autant, l’économie demeure sous perfusion, et quelques signaux peuvent laisser envisager une détérioration de la situation dans les mois à venir. Si le contexte économique devenait moins porteur, la capacité des entreprises à rembourser les prêts garantis par l’État pourrait s’avérer délicate et avoir des effets négatifs sur la croissance.

Saint-Brieuc-Armor-Agglomération. Premier semestre 2021 : Quel bilan un an après le début de l'une des plus grandes crises de notre histoire ?

Le premier semestre de l’année 2021 indique que l’activité économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération a globalement résorbé les effets négatifs des confinements et des mesures sanitaires liées à la Covid. Les indicateurs témoignent même de résultats meilleurs à ceux de la période d’avant-crise. Cette reprise générale semble toutefois encore masquer des réalités diverses derrière les mesures étatiques, à l’instar de la forte mobilisation du Fonds de solidarité durant ce semestre.

Bilan de la saison touristique 2021 en Pays de Brest

La saison 2021 était appréhendée par les professionnels avec une multitude d’incertitudes quant aux conséquences des règles sanitaires sur leur activité. Finalement, la saison a pu démarrer courant mai et la fréquentation touristique tend vers un retour à la normale. Entre mai et septembre, en moyenne, 75 % des professionnels se déclarent satisfaits de la saison écoulée. Les activités de plein air et les hébergeurs tirent leur épingle du jeu. Mais si les touristes étrangers reviennent progressivement, ils restent moins nombreux qu’auparavant.

Poids socio-économique de la filière algues en Pays de Brest

La récolte française d’algue est largement concentrée dans le Pays de Brest. L’algoculture, encore émergente, et la production locale s’avèrent toutefois insuffisantes pour répondre aux besoins des entreprises locales de transformation. Pour autant, la filière algues du pays de Brest, forte de 880 emplois en 2019, ne cesse de se développer. En trois ans, ses effectifs ont augmenté de 15 %, une hausse nettement supérieure à l’évolution de l’emploi total.

Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.