ECONOMIE

Terme de regroupement

Lannion-Trégor Communauté - Second semestre 2023 : des indicateurs résilients dans un contexte économique atone

Lannion-Trégor Communauté confirme sa dynamique économique avec une nouvelle hausse de l’emploi salarié privé au second semestre 2023 et un recul du nombre de demandeurs d’emploi. Pour autant, certains signaux traduisent un ralentissement de l’activité : hausse des défaillances d'entreprises, recul des investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise, hausse du chômage chez les jeunes. Les indicateurs suggèrent une possible récession, nécessitant une vigilance accrue pour l’année 2024.

Guingamp-Paimpol Agglomération - Second semestre 2023 : des effets inflationnistes qui étouffent la croissance

Les entreprises de Guingamp-Paimpol agglomération continuent de recruter et le niveau de procédures collectives reste contenu. Pour autant, le taux de chômage atteint 7,4 %, en légère progression sur un an. Par ailleurs, la situation financière des ménages se fragilise comme en témoigne la hausse des découverts bancaires, les incitant à épargner plutôt qu'à consommer.

Pays de Brest - Second semestre 2023 : des signaux de retournement dans un environnement qui reste favorable ?

Au second semestre 2023, l'activité économique du pays de Brest a été marquée par une conjoncture hésitante et des signes de ralentissement. Comme au niveau national et dans la zone euro, l'économie a été morose, impactée par l'inflation et une politique monétaire stricte. Les ménages et entreprises ont privilégié l'épargne plutôt que la consommation et les investissements. Localement, le marché de l'emploi s'est dégradé avec une hausse du chômage et une stagnation des embauches. Malgré cela, l'emploi salarié privé a continué de croître plus rapidement qu'au niveau régional.

Le secteur de la construction dans le pays de Brest et Morlaix

Rénover, adapter, aménager et construire : les professionnel·les de la construction œuvrent au quotidien pour le logement des habitantes et habitants, l’accueil des activités, l’offre d’équipements et d’infrastructures dans les territoires. Le présent rapport dresse un panorama économique de ce secteur dans le Nord Finistère, plus précisément dans les pays de Brest et de Morlaix. Il s’agit de caractériser les activités du bâtiment et des travaux publics et de préciser leur place dans l’économie locale en volume d’établissements et d’emplois.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Second semestre 2023

Dans le bassin de Brest, la situation économique de la seconde moitié de l’année 2023 est venue peser sur l’activité des entreprises, à l’instar du contexte régional et national. La politique monétaire européenne et l’inflation encore élevée ont affecté la consommation et les investissements. Le contexte géopolitique international instable a également insufflé un sentiment d’incertitude sur l’activité des entreprises.

Guingamp-Paimpol agglomération. Premier semestre 2023 : Entre signaux encourageants et fragilités persistantes

L’agglomération de Guingamp-Paimpol va de l’avant. Témoin de l’embellie de l’économie locale, le territoire franchit la barre des 15 000 salariés privés pour la première fois. Dans un contexte de recrudescence des défaillances, la situation financières des entreprises reste stable. Ces dernières s’inscrivent même dans une dynamique de recrutement relativement forte, entraînant une réduction du nombre d’inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2023 : une économie bien orientée, mais pour combien de temps ?

Les six premiers mois de 2023 restent marqués par une conjoncture économique dynamique. L’augmentation des emplois salariés privés concerne une diversité de secteurs (activités de soutien aux entreprises, activités scientifiques et techniques, industrie agroalimentaire, BTP…). Par ailleurs, le taux de chômage conserve un niveau historiquement bas et le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi continue de diminuer.

Pays de Brest. Premier semestre 2023 : Des signes d'essoufflement dans un contexte économique dégradé

L’économie du pays de Brest fait encore preuve de résistance au premier semestre 2023. L’emploi salarié continue à progresser et le volume d’embauches est en hausse. La situation des entreprises reste globalement favorable avec une dynamique à l’export de l’industrie et une contribution importante des services dans la valeur ajoutée.