ECONOMIE

Terme de regroupement

Impact économique des Ateliers des Capucins sur le territoire du Nord Finistère

En quelques années les Ateliers des Capucins sont devenus un site emblématique de la métropole brestoise. Cela s’explique à la fois par l’emplacement, l’histoire, la connexion au téléphérique, la qualité de la réhabilitation ou les activités présentes sur le site. Signe de ce succès, le public est nombreux et varié : des Brestoises et Brestois de tout âge et de tout milieu, mais aussi des visiteurs à la journée ou des touristes. L’ambition de la présente étude est de qualifier le modèle économique d’un tel équipement ainsi que ses effets sur l’économie locale. 

Second semestre 2022 : Des crises qui s'enlisent, quel impact sur l'économie locale ?

L’agglomération guingampaise est un territoire en résilience. Particulièrement touché sur le plan économique, suite à la crise des subprimes, le bassin d’emploi local affiche des signaux de reprise qui montrent un retour à un niveau d’activité semblable à l’avant 2008. Le territoire peut s’appuyer sur une dynamique industrielle soutenue, notamment dans l’agroalimentaire et sur une sphère présentielle en forte croissance d’activité, grâce à un rebond significatif du tourisme post-covid, notamment sur la frange paimpolaise du territoire. Ce cycle favorable reste toutefois fragile.

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Comme d’autres territoires, Saint-Brieuc Armor est une agglomération qui cumule différentes fragilités, qui se sont pour la plupart accentuées depuis la crise économique de 2008. Certains atouts objectifs font néanmoins la force et la renommée du territoire. Des signaux favorables se manifestent en faveur d’une transition écologique maîtrisée, au regard de l’évolution de la production d’énergie et de la diversification du mix énergétique.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Premier semestre 2023

Après une dégradation des résultats fin 2022, l’économie du bassin de Brest fait preuve de résilience au premier semestre 2023. En effet, davantage de chef·fe·s d’entreprise ont déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires sur cette période par rapport à la précédente. Par ailleurs, les niveaux d’investissement et de rentabilité sont mieux orientés. Les prévisions pour les six prochains sont également plus optimistes qu’auparavant. 

Pays de Morlaix. Second semestre 2022 : Entre progression de l'activité et marqueurs de ralentissement

Au premier semestre 2022, l’économie du pays de Morlaix avait bénéficié d’un certain rebond s’expliquant à la fois par la fin des mesures de confinement et par l’implantation de nouvelles entreprises (à Landivisiau notamment). En cette seconde partie d’année, la tendance est à un tassement comme en témoigne la légère baisse de l’emploi salarié privé (particulièrement dans les secteurs du commerce, transport et entreposage), la stabilité du taux de chômage et la progression à un rythme bien inférieur à celui observé six mois plus tôt des déclarations préalables à l’embauche.

Pays de Brest. Deuxième semestre 2022 : l'activité résiste dans un environnement incertain

L’économie du pays de Brest montre plusieurs signes de résistance au second semestre 2022, malgré un contexte inflationniste persistant et les problématiques d’approvisionnement. L’emploi salarié poursuit sa progression et la demande d’emploi recule encore. Le taux de chômage est au plus bas (6 %) et les difficultés de recrutement persistent. Des signes de ralentissement émergent néanmoins : recul de la rentabilité des entreprises, hausse des liquidations judiciaires, dégradation de la trésorerie des ménages, etc.

Portrait économique de la Communauté Lesneven Côte des Légendes

Dans le prolongement d’un premier portrait économique réalisé en 2018, la Communauté Lesneven Côte des Légendes a souhaité actualiser, approfondir et objectiver la structure de son économie et les dynamiques à l’œuvre. Avec près de 27 500 habitants et 8 500 emplois, soit 5 % du total du pays de Brest, de nouvelles filières sont observées au regard des crises actuellement traversées.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Second semestre 2022

L’enquête, réalisée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest et l’Adeupa, met en avant un contexte économique plus complexe par rapport aux semestres précédents. L’inflation, le coût de l’énergie ou encore les tensions géopolitiques pèsent sur les activités des entreprises ainsi que leurs perspectives. L’évolution du chiffre d’affaires semble avoir été particulièrement affectée dans le secteur du commerce. Par ailleurs, l’investissement et le niveau de rentabilité se rétractent.