ECONOMIE

Terme de regroupement

Réindustrialisation : la dynamique nationale profite-t-elle au Finistère ?

Le Finistère accueille 50 800 emplois industriels en 2023, soit 13 % de l’emploi total. Depuis 2016, le rebond des effectifs dans l’industrie se confirme localement, avec près de 4 500 emplois complémentaires gagnés en sept ans (+9,6 %). 

Divers investissements illustrent les efforts des entreprises vers la transition écologique et le développement de technologies innovantes (production d’énergies renouvelables, recyclage des plastiques, transitions agroécologique et alimentaire, exploration des grands fonds marins, etc.). 

La filière dronisation maritime dans Brest métropole

Le développement de technologies dronisées pour le monde maritime devient aujourd’hui incontournable afin de dépasser les limites de l’intervention humaine et pour dérisquer les missions. Depuis plus de 50 ans, l’expertise des acteurs industriels et en ingénierie navale de la métropole brestoise ont contribué à leur essor, portés par les besoins civils et militaires des utilisateurs finaux. 

Guingamp-Paimpol Agglomération. Premier semestre 2025 : Une croissance sans la confiance

Au premier semestre 2025, l’activité économique de l’agglomération de Guingamp-Paimpol se redresse un peu. L’emploi salarié privé repart à la hausse (+0,7 %) et le niveau de chômage poursuit sa décrue (-0,3 point en un an), s’approchant petit à petit du niveau régional. 

Pour autant, difficile de parler de réelle reprise, car dans le même temps, les recrutements reculent fortement (-12 %), et les défaillances des entreprises continuent de progresser. Le manque de visibilité budgétaire au niveau national pourrait affecter l’économie locale dans les mois à venir. 

Lannion-Trégor Communauté. Premier semestre 2025 : Après un début de repli en 2024, les difficultés se confirment

Au premier semestre 2025, Lannion-Trégor Communauté évolue dans un contexte national marqué par un ralentissement économique et une prudence accrue des acteurs. Après de premiers signaux de fléchissement en 2024, la tendance se confirme et l’activité économique se tend, comme en témoignent le recul de l’emploi salarié privé, la baisse des déclarations d’embauche et la hausse des procédures collectives. Malgré cela, le taux de chômage reste stable, traduisant une certaine résilience du marché du travail local.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2025 : Le volume d'emplois se maintient, mais le marché du travail se dégrade

Les résultats du premier semestre 2025 montrent des signes de fragilité de l’économie du pays de Morlaix. Si l’emploi salarié privé reste stable (+0,1 %), le marché du travail se tend avec une hausse du chômage qui atteint 6,5 %. Les embauches reculent (-1,9 %), particulièrement dans l’hôtellerie-restauration (-12,7 %). 

Pays de Brest. Premier semestre 2025 : Des signes de fébrilité dans un contexte national morose

Le Pays de Brest entame fébrilement l’année 2025 et subit un contexte économique dégradé : hausse des défaillances d’entreprises, recul des embauches et essoufflement de la croissance de l’emploi salarié, avec un chômage en légère hausse. Ces signaux sont partiellement compensés par la dynamique de l’immobilier d’entreprises et de logements, ainsi que la baisse de la demande d’emploi.

Webinaire : Flash éco du pays de Morlaix - Présentation de la conjoncture économique du 1er semestre 2025

L’Adeupa vous invite, vendredi 7 novembre de 8h30 à 9h30, à participer au webinaire du Flash éco du pays de Morlaix sur la présentation de la conjoncture économique du 1er semestre 2025.

Au programme : 

8h30-9h00 : Présentation des principaux indicateurs économiques du 1er semestre 2025 du pays de Morlaix

Tableau de bord : Conjoncture économique du bassin de Brest - Premier semestre 2025

Au 1er semestre 2025, malgré un solde d’opinion encore négatif, la part de chefs d’entreprises ayant déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires est en légère progression. Le niveau de recrutements reste stable. Celui des investissements est en hausse mais devrait reculer au second semestre. La rentabilité des entreprises interrogées est majoritairement orientée à la baisse et les perspectives sont peu optimistes.

La filière intelligence artificielle dans Brest métropole

Depuis la création de Chat GPT, l’IA générative bouleverse les usages numériques et devient un levier de transformation pour l’ensemble des acteurs. La métropole brestoise, qui héberge des savoir-faire développés depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine de l’IA, s’est fait une place sur la scène nationale, malgré l’hégémonie des géants américains. La filière brestoise, composée de 1 380 emplois et 37 entreprises, est résolument tournée vers les usages de l’intelligence artificielle, qui bénéficient aux domaines d’excellence de la métropole tels que la mer ou la santé.

Lannion-Trégor Communauté. Second semestre 2024 : des signaux contrastés dans un contexte économique incertain

Amorcé en début d’année 2024, un ralentissement économique se confirme au second semestre dans le territoire de Lannion-Trégor Communauté. Toutefois, certains indicateurs continuent à être orientés positivement : le chômage reste bas, les autorisations de logements progressent et le nombre de demandeurs d’emploi diminue légèrement. Cette situation contrastée laisse craindre un durcissement conjoncturel en 2025.