ECONOMIE

Terme de regroupement

Économie dans le pays de Brest au premier semestre 2019 : Une conjoncture favorable

Plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique pour le Pays de Brest. L’emploi progresse, la masse salariale est plus élevée, les chiffres d’affaire des entreprises augmentent, le nombre de permis de construire des locaux d’activité est plus élevé, le chômage recule… Les perspectives sont également encourageantes. 
Seul bémol, certains secteurs d’activité et quelques catégories de personnes en recherche d’emploi ne semblent pas bénéficier de cette embellie. 

Brest+ dans le club des 13 capitales French Tech

Le territoire Brest+ (Brest, Quimper, Morlaix, Lannion) a obtenu fin 2018 le renouvellement du label French Tech et intégré le réseau des 13 capitales French Tech. Cette re-labellisation reflète la dynamique de l’écosystème numérique de la pointe bretonne, qui compte désormais 19 000 emplois. Cette dynamique se traduit également à travers la création de start-ups, la montée en puissance des levées de fonds et par le nombre d’entreprises en hypercroissance (8 pass French Tech dont un triple lauréat). 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2018 : Une conclusion positive malgré quelques bémols

À la fin de l’année 2018, plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique dans le pays de Brest. Davantage de chefs d’entreprises interrogés déclarent un chiffre d’affaires en croissance. Dans le même temps, le nombre d’emplois salariés privés augmente principalement dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie & de la restauration et du commerce de détail. La demande d’emploi diminue pour les catégories a, b et c de Pôle emploi. 
Pour 2019, le besoin de main d’œuvre continue d’augmenter. 

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest du deuxième semestre 2018

L’année 2018 se termine positivement pour une grande part de chefs d’entreprises enquêtés dans le bassin brestois. 39 % d’entre eux déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires contre 26 % à la même période en 2017. Toutefois, une large majorité constate une stabilité de leurs effectifs, investissements et rentabilité. De plus, les perspectives pour les six prochains mois sont plus modestes en termes notamment de chiffre d’affaires.

Economie dans le pays de Brest : premier semestre plus mesuré

Au 1er semestre 2018, la métropole brestoise parvient, notamment grâce à un taux de chômage en baisse et un emploi privé en progression, à poursuivre une dynamique vertueuse amorcée en 2016. Cela se traduit par la confiance des entrepreneurs, qui sont près de 75% à envisager un chiffre d’affaire stable voire en hausse durant les six prochains mois. Les ménages préfèrent emprunter et investir dans l’habitat plutôt que d’épargner, signe également de confiance quant à l’évolution de leur condition.

Portrait économique de la communauté Lesneven Côte des légendes

La Communauté de Lesneven Côte des Légendes compte 8 300 emplois soit 5 % du total du pays de Brest. Près de 45 % de ces emplois sont localisés dans le pôle structurant composé de Lesneven - Le Folgoët. 2 500 emplois sont localisés à Ploudaniel, principalement dans la zone d’activités de Mescoden et au siège du Groupe Even. 
Entre 2010 et 2015, la CLCL a connu une diminution du nombre d’emplois, principalement dans l’agriculture et la construction. Depuis 2016, le nombre de salariés privés remonte.