ECONOMIE

Terme de regroupement

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2020 : Tout allait bien

Dans le pays de Brest, fin 2019, quelques semaines avant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs témoignaient d’une très bonne conjoncture économique : progression de l’emploi, des chiffres d’affaires, record du trafic aéroportuaire, etc. L’industrie, l’hôtellerie-restauration et les activités scientifiques, étaient les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, le bassin brestois se rapprochait d’une situation de plein emploi avec un taux de chômage à 7 % contre 9,3 % au pic de la crise de 2008.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le machinisme en agriculture

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière du machinisme agricole, secteur qui a permis notamment l’amélioration des conditions de travail et un accroissement de la productivité sur les exploitations. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Tableau de bord conjoncturel n°14 du bassin de Brest

Au second semestre 2019, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest restent globalement bien orientés. L’évolution du chiffre d’affaires est favorable alors que la rentabilité est stable tout comme le niveau d’investissement. Les perspectives exprimées pour les six prochains mois sont plus timides, peut-être en lien avec le contexte social de décembre dernier.

Impact économique de la défense sur le territoire de la base de défense de Brest-Lorient

58 400 emplois, c’est ce que génère la filière défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient en 2019. Après des années de décrue des effectifs dans les armées en France, la tendance est à une stabilisation de l’emploi. La loi de programmation militaire 2019-2025 est venue conforter le positionnement en matière de dissuasion nucléaire et donne de ce fait de la visibilité pour les activités de l’ouest breton autour du maintien en condition opérationnelle de la force océanique stratégique.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Interviews - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».  

Aftermovie - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Cartes sur table : les alliances de territoires explorées dans le grand ouest

Ce que nous apprennent les coopérations à l'échelle de l'espace Loire-Bretagne
Les participants à l’atelier participatif du colloque « l’alliance des Territoires au défi des transitions », organisé par le Pôle métropolitain Loire-Bretagne le 18 juin 2019, ont joué cartes sur table sur les coopérations.
Mobilité, alimentation, économie… tous les sujets permettant d’améliorer le service aux habitants ou de partager des visions communes et bénéfiques à des échelles élargies ont été explorés au gré des transitions.