RIVOAL, François

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2023 : ralentissement du marché plus marqué en ancien

Le marché des bureaux se contracte dans le pays de Brest et dépasse à peine la barre des 30 000 m². Il retrouve ainsi un niveau qui n’avait plus été observé depuis 2018 et pâtit d’un net recul des surfaces placées, particulièrement sur le segment de l’ancien. La baisse est toutefois contenue par la dynamique positive relevée en compte propre/clés en main dans le pays d’Iroise et le pays des Abers. En termes de surfaces autorisées et commencées, l’incertitude économique contrarient temporairement certains projets dans le pays de Brest comme dans l’ensemble de la Bretagne.

Le projet BreizhGo express nord

Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. 
Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement.

L'Université de Bretagne occidentale : son poids économique dans le Finistère en 2021

L’Université de Bretagne occidentale occupe une place importante à l’échelle de l’Ouest breton. L’UBO assure un rôle majeur dans la formation de la population, la performance de l’appareil de production local et la création de la connaissance ; elle participe ainsi au développement du territoire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sur l’aspect économique, 5 400 emplois sont générés par les activités de l’UBO et 250 millions d’euros sont injectés dans l’économie finistérienne chaque année.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2022 : une dynamique maintenue par le neuf et la réhabilitation

Le marché des bureaux du pays de Brest se maintient, pour la quatrième année consécutive, au-dessus de 35 000 m². Si le niveau de transactions demeure élevé depuis 2019, marqué par un intérêt croissant pour le neuf, celui des projets en compte propre s’affiche, pour la deuxième année consécutive, en retrait des valeurs enregistrées entre 2018 et 2020. Les surfaces autorisées à construire, en nette hausse, devraient permettre de nourrir le marché à court-terme si les tensions actuelles liées au contexte économique se dissipent.

Impact économique des Ateliers des Capucins sur le territoire du Nord Finistère

En quelques années les Ateliers des Capucins sont devenus un site emblématique de la métropole brestoise. Cela s’explique à la fois par l’emplacement, l’histoire, la connexion au téléphérique, la qualité de la réhabilitation ou les activités présentes sur le site. Signe de ce succès, le public est nombreux et varié : des Brestoises et Brestois de tout âge et de tout milieu, mais aussi des visiteurs à la journée ou des touristes. L’ambition de la présente étude est de qualifier le modèle économique d’un tel équipement ainsi que ses effets sur l’économie locale. 

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Comme d’autres territoires, Saint-Brieuc Armor est une agglomération qui cumule différentes fragilités, qui se sont pour la plupart accentuées depuis la crise économique de 2008. Certains atouts objectifs font néanmoins la force et la renommée du territoire. Des signaux favorables se manifestent en faveur d’une transition écologique maîtrisée, au regard de l’évolution de la production d’énergie et de la diversification du mix énergétique.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2021 : la hausse des tarifs se confirme

Pour la troisième année consécutive, le marché des bureaux du pays de Brest témoigne d’un rythme porteur en termes de surfaces placées. Au sortir de la crise Covid, l’intérêt pour des surfaces premium de taille plus modeste s’affirme. Dans un contexte d’instabilité des coûts de construction et d’évolution réglementaire, les prix s’orientent à la hausse. Les investissements pour compte propre fléchissent de nouveau, particulièrement en dehors de la métropole brestoise.

Portrait économique de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay

La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay accueille 9 000 emplois, dont près de la moitié situés à Châteaulin. La position centrale dans le département constitue un atout pour attirer les activités qui rayonnent ; elle offre également aux actifs l’accès à un bassin d’emploi élargi. La diversité des activités accueillies sont le reflet des multiples influences identifiées, à la fois urbaines, rurales et littorales. La transition numérique devrait s’accélérer grâce à l’arrivée de la fibre dans toutes les communes.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2020 : une demande en locaux d'activité pas toujours satisfaite

Dans un contexte sanitaire perturbé, le marché du bureau reste dynamique dans le pays de Brest en 2020. Malgré de bons résultats relevés en transaction dans l’agglomération brestoise, la baisse s’explique surtout par des investissements en compte propre plus modestes, ce après une année exceptionnelle.