RIVOAL, François

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2020 : Tout allait bien

Dans le pays de Brest, fin 2019, quelques semaines avant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs témoignaient d’une très bonne conjoncture économique : progression de l’emploi, des chiffres d’affaires, record du trafic aéroportuaire, etc. L’industrie, l’hôtellerie-restauration et les activités scientifiques, étaient les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, le bassin brestois se rapprochait d’une situation de plein emploi avec un taux de chômage à 7 % contre 9,3 % au pic de la crise de 2008.

Brest Port 2040 - Schéma de référence portuaire de Brest

Implanté au cœur de la métropole brestoise, le port de Brest est le premier port breton tant par la diversité des activités que par les trafics qu’il reçoit. Le schéma de référence et de développement « Brest Port 2040 », a été élaboré par l'Adeupa à la demande de la Région Bretagne, la Métropole de Brest, le Conseil Départemental du Finistère, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne Ouest.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le machinisme en agriculture

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière du machinisme agricole, secteur qui a permis notamment l’amélioration des conditions de travail et un accroissement de la productivité sur les exploitations. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Économie dans le pays de Brest au premier semestre 2019 : Une conjoncture favorable

Plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique pour le Pays de Brest. L’emploi progresse, la masse salariale est plus élevée, les chiffres d’affaire des entreprises augmentent, le nombre de permis de construire des locaux d’activité est plus élevé, le chômage recule… Les perspectives sont également encourageantes. 
Seul bémol, certains secteurs d’activité et quelques catégories de personnes en recherche d’emploi ne semblent pas bénéficier de cette embellie. 

Brest+ dans le club des 13 capitales French Tech

Le territoire Brest+ (Brest, Quimper, Morlaix, Lannion) a obtenu fin 2018 le renouvellement du label French Tech et intégré le réseau des 13 capitales French Tech. Cette re-labellisation reflète la dynamique de l’écosystème numérique de la pointe bretonne, qui compte désormais 19 000 emplois. Cette dynamique se traduit également à travers la création de start-ups, la montée en puissance des levées de fonds et par le nombre d’entreprises en hypercroissance (8 pass French Tech dont un triple lauréat). 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.