RIVOAL, François

Portrait économique de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay

La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay accueille 9 000 emplois, dont près de la moitié situés à Châteaulin. La position centrale dans le département constitue un atout pour attirer les activités qui rayonnent ; elle offre également aux actifs l’accès à un bassin d’emploi élargi. La diversité des activités accueillies sont le reflet des multiples influences identifiées, à la fois urbaines, rurales et littorales. La transition numérique devrait s’accélérer grâce à l’arrivée de la fibre dans toutes les communes.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2020 : une demande en locaux d'activité pas toujours satisfaite

Dans un contexte sanitaire perturbé, le marché du bureau reste dynamique dans le pays de Brest en 2020. Malgré de bons résultats relevés en transaction dans l’agglomération brestoise, la baisse s’explique surtout par des investissements en compte propre plus modestes, ce après une année exceptionnelle.

Pays de Brest. Premier semestre 2021 : une situation en trompe-l'œil ?

Dans un contexte de reprise économique nationale, une multitude d’indicateurs s’avèrent bien orientés dans le Pays de Brest. Ces signaux de reprise sont encourageants et témoignent d’une certaine résilience de l’écosystème. Pour autant, l’économie demeure sous perfusion, et quelques signaux peuvent laisser envisager une détérioration de la situation dans les mois à venir. Si le contexte économique devenait moins porteur, la capacité des entreprises à rembourser les prêts garantis par l’État pourrait s’avérer délicate et avoir des effets négatifs sur la croissance.

Saint-Brieuc-Armor-Agglomération. Premier semestre 2021 : Quel bilan un an après le début de l'une des plus grandes crises de notre histoire ?

Le premier semestre de l’année 2021 indique que l’activité économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération a globalement résorbé les effets négatifs des confinements et des mesures sanitaires liées à la Covid. Les indicateurs témoignent même de résultats meilleurs à ceux de la période d’avant-crise. Cette reprise générale semble toutefois encore masquer des réalités diverses derrière les mesures étatiques, à l’instar de la forte mobilisation du Fonds de solidarité durant ce semestre.

Poids socio-économique de la filière algues en Pays de Brest

La récolte française d’algue est largement concentrée dans le Pays de Brest. L’algoculture, encore émergente, et la production locale s’avèrent toutefois insuffisantes pour répondre aux besoins des entreprises locales de transformation. Pour autant, la filière algues du pays de Brest, forte de 880 emplois en 2019, ne cesse de se développer. En trois ans, ses effectifs ont augmenté de 15 %, une hausse nettement supérieure à l’évolution de l’emploi total.

Agriculture et agroalimentaire en Finistère

Plus de 200 acteurs rencontrés, deux années de collaboration avec la Chambre d’agriculture du Finistère, des participations à des salons, l’organisation de temps d’échanges, neuf publications thématiques... C’est l’investissement nécessaire à une agence d’urbanisme qui traite habituellement d’espace urbain pour comprendre et identifier les enjeux des filière agricole et agroalimentaire du Finistère. L’ensemble de ces analyses et contributions sont ainsi restituées dans trois rapports.

Saint-Brieuc-Armor-Agglomération. Second semestre 2020 : Des effets globaux qui se résorbent, des fragilités qui s’accentuent

Un an après la première manifestation de la Covid-19 en France, l’activité économique briochine continue de s’adapter. Les premiers effets de la crise semblent s’être résorbés, notamment dans la sphère productive. Certains secteurs bénéficient même d’un surplus d’activité. Ces redressements cachent toutefois des fragilités qui s’accentuent dans certains secteurs tels que l’hôtellerie et la restauration ou les activités culturelles. Ces fragilités se manifestent également chez les ménages.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la logistique

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la logistique constitue un véritable défi. L’éloignement des grands bassins européens de consommation pose la question du transport des produits finistériens sur de longues distances. À l’inverse, la problématique du dernier kilomètre dans un contexte de montée en puissance des circuits courts interroge le sujet de la logistique urbaine.

Pays de Brest. Second semestre 2020 : une économie à deux vitesses

Après plusieurs mois de crise sanitaire, le tissu économique du pays de Brest résiste bien en cette fin d’année 2020. Le nombre d’emplois salariés privés se stabilise ainsi que la masse salariale ou le taux de chômage. Toutefois, le contexte reste incertain et la situation diverge selon le secteur d’activité considéré. Les domaines de l’hôtellerie et de la restauration subissent plus particulièrement les effets de la crise avec une chute des emplois de 10 %. Dans le même temps, le nombre d’inscription sur les listes de Pôle emploi est en nette augmentation.