RIVOAL, François

Economie dans le pays de Brest : premier semestre plus mesuré

Au 1er semestre 2018, la métropole brestoise parvient, notamment grâce à un taux de chômage en baisse et un emploi privé en progression, à poursuivre une dynamique vertueuse amorcée en 2016. Cela se traduit par la confiance des entrepreneurs, qui sont près de 75% à envisager un chiffre d’affaire stable voire en hausse durant les six prochains mois. Les ménages préfèrent emprunter et investir dans l’habitat plutôt que d’épargner, signe également de confiance quant à l’évolution de leur condition.

Deuxième semestre 2016 - l’amélioration du marché de l’emploi se poursuit

Le marché du travail a poursuivi son amélioration au cours du second semestre. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de façon plus forte localement qu’aux niveaux régional et national. Les emplois salariés privés ont augmenté, retrouvant le niveau d’avant crise ; l’intérim est davantage concerné par cette hausse. Cependant, les perspectives des secteurs industriels et de la construction restent incertaines.

Premier semestre 2016 - une nette amélioration

Pour la première fois depuis 2011, la demande d’emploi dans le pays de Brest se contracte. En un an, le taux de chômage a diminué de 0,3 point et le nombre de demandeurs de catégorie A a baissé de 0,1 %. De plus, les liquidations et redressements judiciaires sont à leur plus bas niveau depuis 2009. Dans le même temps, l’investissement immobilier des entreprises et des ménages est en hausse, même si certaines opérations restent à concrétiser. Malgré ces signaux positifs, les chefs d’entreprises du pays de Brest restent prudents quant à leurs perspectives des prochains mois.

Impact économique de la défense sur le territoire de la base de défense de Brest-Lorient

En 2014, la filière de la défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient compte 50 500 emplois en équivalents temps plein, soit près de 60 000 salariés. En termes de flux financiers, 2,3 milliard d'euros sont, au minimum, injectés chaque année dans l'économie territoriale. Inédite par l'ampleur et la qualité des informations recueillies, cette étude confirme et précise l'importance de la filière défense dans l'économie de l'Ouest breton.

Innovations ville-port (FNAU)

Le Club des villes portuaires et des territoires maritimes de la FNAU a produit un rapport sur les relations entres les villes et leurs ports. Ce travail, qui s'appuie sur de nombreuses expériences françaises et internationales,  illustre la capacité du réseau à produire des documents de référence sur les grandes problématiques du développement des villes. Il a été présentée à Gênes en septembre dernier à l'occasion de la 9ième Biennale des villes et des urbanistes d'Europe.