Les filières agri / agro dans le Finistère

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le machinisme en agriculture

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière du machinisme agricole, secteur qui a permis notamment l’amélioration des conditions de travail et un accroissement de la productivité sur les exploitations. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Interviews - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».  

Aftermovie - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le porc

Cette nouvelle publication concerne la filière porcine.  La première partie présente la filière en Finistère, leader dans la production de porcs à l’échelle nationale. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels (production-transformation-distribution) ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le lait

Cette première publication concerne la filière laitière. La première partie brosse un portrait de la filière en Finistère, 5e département producteur de lait en France. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels de tous les maillons de la chaine ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

La filière volaille de chair en Bretagne

La présente étude réalisée par la Chambre régionale d’agriculture offre une analyse de la filière volaille de chair souhaitée dans le cadre de l’étude des filières agricoles et agroalimentaires.
La filière volaille de chair bretonne réalise à elle seule 31 % de la production française. Un panorama de la diversité de la filière est ainsi proposé de l’accouvage, l’alimentation animale, l’élevage jusqu’à l’abattage des volailles.