Les filières agri / agro dans le Finistère

Agriculture et agroalimentaire en Finistère

Plus de 200 acteurs rencontrés, deux années de collaboration avec la Chambre d’agriculture du Finistère, des participations à des salons, l’organisation de temps d’échanges, neuf publications thématiques... C’est l’investissement nécessaire à une agence d’urbanisme qui traite habituellement d’espace urbain pour comprendre et identifier les enjeux des filière agricole et agroalimentaire du Finistère. L’ensemble de ces analyses et contributions sont ainsi restituées dans trois rapports.

fmarty jeu 17/06/2021 - 18:00

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la logistique

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la logistique constitue un véritable défi. L’éloignement des grands bassins européens de consommation pose la question du transport des produits finistériens sur de longues distances. À l’inverse, la problématique du dernier kilomètre dans un contexte de montée en puissance des circuits courts interroge le sujet de la logistique urbaine.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : formation et recherche

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la formation et la recherche, un domaine essentiel pour la filière pour répondre à de multiples enjeux parmi lesquels le renouvellement de la main d’œuvre ou l’amélioration des pratiques.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le machinisme en agriculture

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la filière du machinisme agricole, secteur qui a permis notamment l’amélioration des conditions de travail et un accroissement de la productivité sur les exploitations. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Interviews - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».  

Aftermovie - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.