Observatoire

58 000 seniors seraient en perte d'autonomie dans le Finistère en 2050

Les 60 ans et plus sont aujourd'hui 260 700 dans le Finistère, soit 29 % de la population. D'après les projections Omphale de l'Insee, sur la base du scénario central, ils seront 370 000 en 2050 et représenteront alors 37 % des Finistériens. La part des 75 ans et plus va presque oubler en passant de 11 % à 19 % dans les 35 prochaines années.

Economie dans le pays de Brest au second semestre 2018 : Une conclusion positive malgré quelques bémols

À la fin de l’année 2018, plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique dans le pays de Brest. Davantage de chefs d’entreprises interrogés déclarent un chiffre d’affaires en croissance. Dans le même temps, le nombre d’emplois salariés privés augmente principalement dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie & de la restauration et du commerce de détail. La demande d’emploi diminue pour les catégories a, b et c de Pôle emploi. 
Pour 2019, le besoin de main d’œuvre continue d’augmenter. 

Le marché immobilier du pays de Brest en 2018 - La confiance confirmée par les investissements

Qu’il s’agisse des locaux d’activités ou des bureaux, le marché de l’immobilier d’entreprise est bien orienté dans le pays de Brest en 2018. Comme les commercialisateurs l’indiquaient en 2017, la part des ventes a été effectivement bien plus importante dans les transactions et les surfaces investies en compte propre ont progressé très sensiblement.

Les résultats principaux de l'enquête ménages déplacements du pays de Brest

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants d’analyser les évolutions depuis la précédente enquête de 2004. L’EMD répond à un standard national. La présente publication en présente les principaux résultats :

La construction neuve à Morlaix Communauté, quelle activité pour quels besoins ?

En 2018, le volume de logements commencés progresse et se rapproche de l’objectif fixé par le PLUi-H récemment arrêté (330 logements par an).
Dans le contexte démographique ralenti qui est celui de Morlaix Communauté aujourd’hui, à quels besoins cette production vient-elle répondre ? Les logements produits sont-ils en phase avec les évolutions démographiques en cours et à venir ?  

Tableau de bord en ligne

L’ADEUPa observe les territoires et leurs dynamiques (urbaines, économiques, sociales, sociétales, environnementales...) pour donner à voir les réalités d’hier et d’aujourd’hui et partager les clés de lecture afin de construire celles de demain.
Les observatoires mis en oeuvre par l’ADEUPa permettent aux collectivités membres de construire, suivre et évaluer les politiques publiques. Les tableaux de bord sont l’un des maillons de la chaîne. Ils permettent aux collectivités de suivre les effets de leurs politiques sur leur territoire afin de les ajuster si nécessaire.

Les évolutions du logement social en Finistère

Dans la suite de la présentation des travaux de l’observatoire de l’habitat en Finistère, une table ronde s’est tenue le 4 décembre 2018 sur le thème des évolutions du logement social. 
En présence d’acteurs majeurs du secteur et d’une experte nationale, la table ronde a permis d’aborder différentes thématiques telles que les évolutions des caractéristiques des demandeurs, les enjeux de la vente HLM… Cette publications rend compte de ces échanges.
 

Un observatoire des copropriétés enrichi pour mieux cibler les actions de Brest métropole

Le parc de logements en copropriété est un maillon essentiel de l’offre de logements de la métropole brestoise. Il représente 40 % des logements, concentrés dans la ville de Brest et dans les centres des autres communes. Via l’observatoire des copropriétés qu’elle réalise, l’ADEUPa propose un référentiel opérationnel qui permet de cibler les interventions pour l’amélioration du parc.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest du deuxième semestre 2018

L’année 2018 se termine positivement pour une grande part de chefs d’entreprises enquêtés dans le bassin brestois. 39 % d’entre eux déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires contre 26 % à la même période en 2017. Toutefois, une large majorité constate une stabilité de leurs effectifs, investissements et rentabilité. De plus, les perspectives pour les six prochains mois sont plus modestes en termes notamment de chiffre d’affaires.