Observatoire

Étudiants et diplômés : quelles connexions économiques avec le Finistère ?

Le Finistère compte plus de 36 000 étudiants, majoritairement inscrits dans des établissements de Brest métropole. Ils représentent un vivier de compétences pour les entreprises locales. Ainsi, près de la moitié des stages et plus de la moitié des alternances ont lieu dans le département, surtout dans les secteurs de la santé, de l’action sociale, de la défense et de l’économie maritime. 

La colocation : une réponse à la crise du logement pour les étudiants ?

La colocation est une solution de logement de plus en plus courante chez les étudiants de Brest métropole, puisque près d’un sur quatre y aurait recours. Dans un marché locatif marqué par la rareté et le coût élevé des petits logements, elle semble s’imposer comme une alternative. Pour mieux cerner ce phénomène, l’Adeupa a mené une enquête auprès de 1 000 étudiants, complétée par des entretiens auprès de propriétaires et d’acteurs de l’immobilier brestois.

Tableau de bord : Conjoncture économique du bassin de Brest - Premier semestre 2025

Au 1er semestre 2025, malgré un solde d’opinion encore négatif, la part de chefs d’entreprises ayant déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires est en légère progression. Le niveau de recrutements reste stable. Celui des investissements est en hausse mais devrait reculer au second semestre. La rentabilité des entreprises interrogées est majoritairement orientée à la baisse et les perspectives sont peu optimistes.

L'Ouest breton face à la transition énergétique

Les impacts environnementaux, économiques et géopolitiques induits par notre mode actuel de consommation énergétique imposent une transition reposant sur une réduction des consommations et la production locale d’énergie renouvelable décarbonée. Pour aider les acteurs publics à se situer dans ce monde énergétique qui change, l’Adeupa propose un panorama énergétique de l’Ouest breton, sous les angles de la consommation, par vecteur et par secteur, et de la production par filière.

Impacts des fêtes maritimes de Brest 2024

Entre le 12 et le 16 juillet, les fêtes maritimes de Brest 2024 ont enregistré 500 000 entrées. Pour cette 8e édition, le public s’est renouvelé avec un tiers de primo-visiteurs et une évolution du profil des participants avec une représentation plus importante des Finistériens, des jeunes et des seniors, mais aussi des catégories socio-professionnelles supérieures. Les retombées économiques sont positives et estimées à plus de 12 M€ pour l’économie locale. 

Chiffres clés 2024-2025 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Les effectifs étudiants reculent de 1,5 % en un an, pour atteindre 30 580 inscrits dans le pays de Brest à la rentrée 2024 dont 29 740 au sein de la métropole brestoise. Cette baisse s’explique par l’érosion des effectifs dans les cursus en alternance, après plusieurs années de hausse ininterrompue. 

Une relative stabilité est observée du côté de l’UBO, des grandes écoles et des lycées. Les classes préparatoires aux grandes écoles, après quelques années moins dynamiques, accueillent davantage d’étudiants dans les filières scientifiques et économiques. 

Une montée en puissance confirmée pour la French Tech Brest Bretagne Ouest

Dans un contexte national difficile pour les startups, la French Tech Brest Bretagne Ouest conforte son rythme de croissance. De 2019 à 2024, l’emploi a progressé de 4,7 %, dépassant les 20 500 emplois, grâce à une dynamique soutenue à Brest, Lannion et Quimper. Avec 290 M€ levés entre 2020 et 2024, le niveau de financement des startups du territoire reste à un très bon niveau.

Lannion-Trégor Communauté. Second semestre 2024 : des signaux contrastés dans un contexte économique incertain

Amorcé en début d’année 2024, un ralentissement économique se confirme au second semestre dans le territoire de Lannion-Trégor Communauté. Toutefois, certains indicateurs continuent à être orientés positivement : le chômage reste bas, les autorisations de logements progressent et le nombre de demandeurs d’emploi diminue légèrement. Cette situation contrastée laisse craindre un durcissement conjoncturel en 2025.