Observatoire
Environnement et cadre de vie

L'Ouest breton face à la transition énergétique

Publié le 24.07.2025
  • Observatoire
PUBLICATION ADEUPa

L'Ouest breton face à la transition énergétique

Les impacts environnementaux, économiques et géopolitiques induits par notre mode actuel de consommation énergétique imposent une transition reposant sur une réduction des consommations et la production locale d’énergie renouvelable décarbonée. Pour aider les acteurs publics à se situer dans ce monde énergétique qui change, l’Adeupa propose un panorama énergétique de l’Ouest breton, sous les angles de la consommation, par vecteur et par secteur, et de la production par filière.

Pour aller plus loin, consultez notre tableau de bord dynamique de l'Ouest breton face à la transition énergétique.

 

La consommation par vecteur

Les produits pétroliers représentent la principale ressource énergétique malgré la baisse des usages résidentiels. Les carburants pétroliers restent très utilisés, et demeurent un gisement de réduction des consommations encore trop peu mobilisé. La consommation électrique stagne, traduisant une (très) faible électrification des usages, tandis que la consommation de gaz augmente. Tant que la part du biogaz reste marginale par rapport au gaz fossile, cette tendance entretient à la fois la vulnérabilité du territoire et les émissions de gaz à effet de serre. Le recours croissant à la biomasse contribue toutefois à orienter la consommation vers un modèle plus circulaire et durable.

La consommation par secteur

Le secteur du transport est le premier consommateur énergétique du territoire, et sa consommation reste stable. Deuxième contributeur, le secteur résidentiel voit sa consommation baisser. Dans les deux cas, l’urbanisme et l’aménagement du territoire peuvent permettre de réduire le besoin en énergie, en diminuant les besoins de déplacements et l’énergie nécessaire au maintien du confort thermique.  L’agriculture est un secteur singulier car il est à la fois consommateur et producteur d’énergie. Via la mise à disposition de surface ou de (co-)produits, le secteur a le potentiel de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, sous une forme locale et renouvelable. Il apparait donc comme un maillon central de la transition énergétique de l’Ouest breton.

La production par filière

En l’absence de ressources fossiles et nucléaires, la région produit principalement une énergie renouvelable (80 %), complétée par la cogénération de gaz et des centrales thermiques. La production locale progresse, portée par des filières aux dynamiques variées. La biomasse bois, dominante, progresse lentement, tout comme l'éolien terrestre freiné par des contraintes réglementaires. La méthanisation fournit une énergie carbonée mais renouvelable et stockable. Malgré un déficit de consensus, elle est en plein essor. Le solaire photovoltaïque, au fort potentiel, reste freiné par sa fragmentation. Les filières émergentes (hydrolien, houlomoteur), bien que prometteuses, peinent à répondre aux besoins immédiats de la transition.