EDUCATION ET FORMATION / Enseignement supérieur

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Chiffres clés 2023-2024 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Pour l’année 2023-2024, 31 168 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur au sein du pays de Brest. Cela traduit une stabilité des effectifs et une poursuite des dynamiques observées précédemment, à savoir la progression des effectifs internationaux, du nombre d’alternants et de la place de l’enseignement supérieur privé. Le volume d’inscrits dans le cycle licence à l’université se contracte à nouveau, même si l’inflexion à la baisse est plus modérée que l’année précédente.

Chiffres clés 2022-2023 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Après une quinzaine d’années de hausse continue des effectifs dans l’enseignement supérieur, la rentrée 2022 se singularise par une diminution du nombre d’inscrits dans le pays de Brest. Les établissements ont accueilli 31 063 étudiants et étudiantes, dont 61 % à l’UBO et 16 % dans les grandes écoles. La baisse reste limitée (-1,5 %) et se concentre pour l’essentiel dans les formations du premier cycle. La diversification de l’offre de formations se poursuit et l’essor de l’alternance se confirme (+930 étudiant·es en un an).

Chiffres clés 2020-2021 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Près de 31 000 étudiant·e·s sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur du pays de Brest. L’année universitaire 2020-2021 se situe dans la dynamique des années précédentes, avec une progression annuelle de 880 étudiants. Plusieurs facteurs laissent augurer d’un rythme de croissance encore soutenu dans les prochaines années dont des perspectives démographiques favorables et une accentuation du recrutement au-delà du Finistère. 

Chiffres clés 2019-2020 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

La barre des 30 000 étudiant·e·s est franchie pour la première fois dans le pays de Brest en 2019/2020. L'année a bien évidemment été marquée par la crise sanitaire, avec des répercussions sociales importantes (précarité financière, isolement, difficultés psychologiques).

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

Etudiants et universités : acteurs de la ville

La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu’auparavant. L’évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s’y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l’accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits.

Chiffres clés 2016-2017 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le Pays de Brest accueille plus de 28 000 étudiants (+3 % en un an) et continue à profiter de la dynamique enregistrée au cours des dernières années. Avec un étudiant sur cinq, la filière santé a une place importante. L’offre de formations va continuer à s’étoffer grâce notamment à l’ouverture d’une école d’orthophonie à la rentrée 2018, à l’initiative de l’UBO et du CHRU. 
Les activités de recherche publique sont réparties dans 52 laboratoires ; l’UBO, les écoles d’ingénieurs et l’IFREMER en constituent les principaux acteurs. 

Les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015)

Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la construction de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, jusqu’ici peu étudiée. Deux pôles majeurs (Rennes et Brest) ont construit des modes variés d’articulation avec une dizaine de villes moyennes où se sont disséminés antennes, départements d’IUT et structures ciblées de recherche. Cet émiettement a suscité des formes variées, parfois précoces ou fragiles, de mises en réseau. Est-ce une faiblesse ou une chance dans un monde académique concurrentiel et soumis à des injonctions persistantes au regroupement ?