Etude
Projet urbain

Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare

Publié le 12.11.2024
  • Etude
PUBLICATION ADEUPa

Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare

Étude urbaine

Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville de Paimpol ont confié à l’Adeupa Brest-Bretagne le soin de conduire une étude urbaine sur le quartier de la gare de Paimpol comprenant le site dit de la « Corne de la gare » et la zone de conditionnement légumière, au sud de la voie ferrée. Avec l’étude « Paimpol, Résilience(s) », le territoire bénéficie d’une vision prospective répondant à la donne majeure dans tout futur aménagement du territoire : l’adaptation.

La résilience, retenue ici comme dénominateur commun de la stratégie urbaine, est la capacité d’un écosystème à se réparer après un épisode de crise, mais désigne également le processus de réparation et d’adaptation à la crise.
Comment être plus agile ? Comment acquérir une meilleure capacité de rebond et d’adaptation dans un contexte donné, ici, celui du quartier de la gare de Paimpol ? Que peuvent nous enseigner les états passés du site ?

La stratégie urbaine « Paimpol, Résilience(s) » s’articule autour de 3 axes thématiques :

  • Le premier axe explicite comment mieux connecter la ville à son territoire, considéré en tant qu’écosystème, autrement dit un milieu naturel accueillant un ensemble d’êtres vivants.
  • Le second propose de s’appuyer sur la gare comme outil au service du territoire et de la mobilité des personnes, notamment en lien avec la forte affluence touristique, et comme support de développement urbain.
  • Le troisième s’intéresse plus particulièrement à la zone de conditionnement, en projetant son évolution vers un véritable hub de proximité, intégré à la ville et au cœur de la filière économique du maraîchage.
     
Type de document
Etude
Date de publication
2024/12
Nombre de pages
164 p.
diffusion
grand public