PROJET URBAIN

Terme de regroupement
Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir

Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce deuxième carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux.

fmarty ven 21/05/2021 - 14:28
Guipavas - Schéma de référence

Brest métropole et la commune de Guipavas ont engagé une réflexion prospective pour Guipavas, au travers d’un schéma de référence. Ce schéma porte sur la commune dans son ensemble, en mettant l’accent sur l’évolution urbaine du centre-ville et de Lavallot.

fmarty mer 10/03/2021 - 14:30

198 contributions pour penser la ville

Pour permettre à toutes et tous de contribuer, échanger, débattre et imaginer ensemble "l'après", le Pavillon de l'Arsenal a ouvert pendant le confinement, à partir du 16 avril 2020, le forum "Et demain, on fait quoi?". Pendant trois mois cet espace virtuel de partage, initié dans le cadre du programme "Architectures à la maison" a permis de collecter et diffuser articles, tribunes, dessins, projets...

Brest Port 2040 - Schéma de référence portuaire de Brest

Implanté au cœur de la métropole brestoise, le port de Brest est le premier port breton tant par la diversité des activités que par les trafics qu’il reçoit. Le schéma de référence et de développement « Brest Port 2040 », a été élaboré par l'Adeupa à la demande de la région Bretagne, la métropole de Brest, le conseil départemental du Finistère, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne ouest.

tdouy mar 30/06/2020 - 16:47
Guingamp : Étude urbaine du quartier de la gare

Guingamp Paimpol Agglomération a sollicité l'ADEUPa Brest-Bretagne pour mener une étude sur le quartier de la Gare de Guingamp et actualiser le regard sur ce secteur en mutation, porteur d'enjeux multiples. Il s’agissait de préciser le positionnement stratégique de la gare (638.000 voyageurs en 2018) et de son pôle d’échanges multimodal.

fmarty lun 06/04/2020 - 15:30
Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir

Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce premier carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux.

fmarty ven 21/05/2021 - 15:43

Villes et architectures en débat - Europan

A l’occasion des 30 ans du concours, Alain Maugard, président d’Europan France, Chris Younès, membre du conseil scientifique d’Europan et Céline Bodart, membre du comité technique d’Europan, vous convient à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif dans les 14 sessions du concours. Le livre Villes et architectures en débat, publié par les Éditions Parenthèses avec le soutien du PUCA, comprend également les contributions de Xavier Bonnaud, Didier Rebois, et Bernard Reichen.

Tréguier demain

Petite Cité de Caractère®, la ville de Tréguier constitue une authentique ville-centre, pivot oriental du Trégor. La destinée de l’ancien couvent des Sœurs du Christ constitue ici un déclencheur de la réflexion en matière de projet urbain. Quelle trajectoire dans le contexte de sa reconversion et de la revalorisation des espaces portuaires ? Et à long terme ? Telle est la question posée à l’ADEUPa.

scorfec ven 01/03/2019 - 16:23
Plestin-les-grèves, un plan pour la vitalité du centre

scorfec jeu 08/11/2018 - 11:36

Le périurbain, espace à vivre

Périurbain : le terme s'est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux "grignotés" par l'urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l'automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n'auront pas eu raison de l'engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville - où ils continuent toutefois de se rendre quotidiennement pour travailler, accéder aux services, aux loisirs...