LE HIR, Nadine

Portrait économique de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay

La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay accueille 9 000 emplois, dont près de la moitié situés à Châteaulin. La position centrale dans le département constitue un atout pour attirer les activités qui rayonnent ; elle offre également aux actifs l’accès à un bassin d’emploi élargi. La diversité des activités accueillies sont le reflet des multiples influences identifiées, à la fois urbaines, rurales et littorales. La transition numérique devrait s’accélérer grâce à l’arrivée de la fibre dans toutes les communes.

fmarty lun 30/05/2022 - 14:30

Quelles conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération?

Près de 80 % des étudiant·e·s ne vivant plus chez leurs parents sont satisfaits de leur logement. C’est le résultat de l'enquête réalisée par l’Adeupa auprès des étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes de logement, leurs critères de choix, leurs modes de prospection et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur recherche de logement.

Les conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s à Brest métropole

Le marché immobilier brestois connait depuis 2 ou 3 ans une tension qui s’exerce notamment sur le petit logement locatif. Elle se traduit pour les étudiant·e·s par des difficultés plus grandes à se loger. Cette deuxième publication de l’observatoire du logement des étudiant·e·s dresse un état des lieux de la situation. Elle présente les différentes solutions mises en œuvre par la métropole et ses partenaires afin de faciliter l’accès à un logement pérenne.

L'économie maritime de la région brestoise

L’observatoire de l’économie maritime du bassin de Brest est le résultat d’une large démarche partenariale. Brest métropole, le Campus Mondial de la Mer, le Pôle métropolitain du Pays de Brest, le Pôle mer Bretagne Atlantique, le Comité départemental de la pêche et de l’aquaculture du Finistère et bien d’autres ont contribué à la réalisation de ce second volet.

fmarty ven 22/10/2021 - 09:09

Chiffres clés 2020-2021 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Près de 31 000 étudiant·e·s sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur du pays de Brest. L’année universitaire 2020-2021 se situe dans la dynamique des années précédentes, avec une progression annuelle de 880 étudiants. Plusieurs facteurs laissent augurer d’un rythme de croissance encore soutenu dans les prochaines années dont des perspectives démographiques favorables et une accentuation du recrutement au-delà du Finistère. 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la logistique

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la logistique constitue un véritable défi. L’éloignement des grands bassins européens de consommation pose la question du transport des produits finistériens sur de longues distances. À l’inverse, la problématique du dernier kilomètre dans un contexte de montée en puissance des circuits courts interroge le sujet de la logistique urbaine.

fmarty mer 19/05/2021 - 15:04

Pays de Brest. Second semestre 2020 : une économie à deux vitesses

Après plusieurs mois de crise sanitaire, le tissu économique du pays de Brest résiste bien en cette fin d’année 2020. Le nombre d’emplois salariés privés se stabilise ainsi que la masse salariale ou le taux de chômage. Toutefois, le contexte reste incertain et la situation diverge selon le secteur d’activité considéré. Les domaines de l’hôtellerie et de la restauration subissent plus particulièrement les effets de la crise avec une chute des emplois de 10 %. Dans le même temps, le nombre d’inscription sur les listes de Pôle emploi est en nette augmentation.

L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

Le marché du foncier économique du Pays de Brest

En moyenne, 16,4 ha de foncier économique aménagé ont été commercialisés chaque année dans le pays de Brest dans la période 2014-2018. Le ralentissement observé sur ce marché (-22 %) s’explique par plusieurs facteurs : les difficultés à faire aboutir certains projets, une part plus grande du renouvellement urbain dans le domaine des commerces et bureaux, ainsi que des choix d’aménagement différents pour préserver les espaces naturels et agricoles.