LE HIR, Nadine

Webinaire : Coup de projecteur sur le marché de l'immobilier d'entreprise et la conjoncture économique dans le pays de Brest

L’Adeupa organise un webinaire de présentation sur le marché de l'immobilier d'entreprise et la conjoncture économique dans le pays de Brest

Programme :

9h00 - 9h15 : Marché de l’immobilier d’entreprise dans le pays de Brest
9h15 - 9h35 : Conjoncture économique en 2024
9h35 - 9h45 : Réponses aux questions

Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare

Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville de Paimpol ont confié à l’Adeupa Brest-Bretagne le soin de conduire une étude urbaine sur le quartier de la gare de Paimpol comprenant le site dit de la « Corne de la gare » et la zone de conditionnement légumière, au sud de la voie ferrée. Avec l’étude « Paimpol, Résilience(s) », le territoire bénéficie d’une vision prospective répondant à la donne majeure dans tout futur aménagement du territoire : l’adaptation.

Chiffres clés 2023-2024 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Pour l’année 2023-2024, 31 168 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur au sein du pays de Brest. Cela traduit une stabilité des effectifs et une poursuite des dynamiques observées précédemment, à savoir la progression des effectifs internationaux, du nombre d’alternants et de la place de l’enseignement supérieur privé. Le volume d’inscrits dans le cycle licence à l’université se contracte à nouveau, même si l’inflexion à la baisse est plus modérée que l’année précédente.

Table-ronde : Panorama économique du BTP dans les pays de Brest et Morlaix

Quels sont les défis et les opportunités pour les professionnel·les du BTP dans le Nord Finistère ? 

Quel est le poids du secteur de la construction dans les pays de Brest et de Morlaix ? Quelles spécificités du secteur du BTP dans le Nord Finistère ? Quels enjeux pour le secteur ? Quelles solutions à imaginer pour accompagner les professionnels et professionnelles de la construction ? Autant de questions que l'Adeupa vous propose d’aborder lors d'une table ronde :

Lannion-Trégor Communauté - Second semestre 2023 : des indicateurs résilients dans un contexte économique atone

Lannion-Trégor Communauté confirme sa dynamique économique avec une nouvelle hausse de l’emploi salarié privé au second semestre 2023 et un recul du nombre de demandeurs d’emploi. Pour autant, certains signaux traduisent un ralentissement de l’activité : hausse des défaillances d'entreprises, recul des investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise, hausse du chômage chez les jeunes. Les indicateurs suggèrent une possible récession, nécessitant une vigilance accrue pour l’année 2024.

Guingamp-Paimpol Agglomération - Second semestre 2023 : des effets inflationnistes qui étouffent la croissance

Les entreprises de Guingamp-Paimpol agglomération continuent de recruter et le niveau de procédures collectives reste contenu. Pour autant, le taux de chômage atteint 7,4 %, en légère progression sur un an. Par ailleurs, la situation financière des ménages se fragilise comme en témoigne la hausse des découverts bancaires, les incitant à épargner plutôt qu'à consommer.

Le secteur de la construction dans le pays de Brest et Morlaix

Rénover, adapter, aménager et construire : les professionnel·les de la construction œuvrent au quotidien pour le logement des habitantes et habitants, l’accueil des activités, l’offre d’équipements et d’infrastructures dans les territoires. Le présent rapport dresse un panorama économique de ce secteur dans le Nord Finistère, plus précisément dans les pays de Brest et de Morlaix. Il s’agit de caractériser les activités du bâtiment et des travaux publics et de préciser leur place dans l’économie locale en volume d’établissements et d’emplois.

Guingamp-Paimpol agglomération. Premier semestre 2023 : Entre signaux encourageants et fragilités persistantes

L’agglomération de Guingamp-Paimpol va de l’avant. Témoin de l’embellie de l’économie locale, le territoire franchit la barre des 15 000 salariés privés pour la première fois. Dans un contexte de recrudescence des défaillances, la situation financières des entreprises reste stable. Ces dernières s’inscrivent même dans une dynamique de recrutement relativement forte, entraînant une réduction du nombre d’inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi.

Impact socio-économique de Brest métropole habitat dans le Finistère

Avec un parc de près de 20 000 logements dans le Finistère, BMH joue un rôle majeur dans l’accès à l’habitat pour les populations les plus modestes. Par le biais de la politique de loyers et services à coût modéré, l’office offre la seule solution pour une partie des ménages confrontés à l’absence de logements disponibles et à des loyers de plus en plus élevés. BMH loge par exemple 36 % des familles monoparentales de la métropole brestoise et 40 % des ménages pauvres.