LE HIR, Nadine

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

Économie dans le pays de Brest au premier semestre 2019 : Une conjoncture favorable

Plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique pour le Pays de Brest. L’emploi progresse, la masse salariale est plus élevée, les chiffres d’affaire des entreprises augmentent, le nombre de permis de construire des locaux d’activité est plus élevé, le chômage recule… Les perspectives sont également encourageantes. 
Seul bémol, certains secteurs d’activité et quelques catégories de personnes en recherche d’emploi ne semblent pas bénéficier de cette embellie. 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le porc

Cette nouvelle publication concerne la filière porcine.  La première partie présente la filière en Finistère, leader dans la production de porcs à l’échelle nationale. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels (production-transformation-distribution) ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le lait

Cette première publication concerne la filière laitière. La première partie brosse un portrait de la filière en Finistère, 5e département producteur de lait en France. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels de tous les maillons de la chaine ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2018 : Une conclusion positive malgré quelques bémols

À la fin de l’année 2018, plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique dans le pays de Brest. Davantage de chefs d’entreprises interrogés déclarent un chiffre d’affaires en croissance. Dans le même temps, le nombre d’emplois salariés privés augmente principalement dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie & de la restauration et du commerce de détail. La demande d’emploi diminue pour les catégories a, b et c de Pôle emploi. 
Pour 2019, le besoin de main d’œuvre continue d’augmenter. 

Economie dans le pays de Brest : premier semestre plus mesuré

Au 1er semestre 2018, la métropole brestoise parvient, notamment grâce à un taux de chômage en baisse et un emploi privé en progression, à poursuivre une dynamique vertueuse amorcée en 2016. Cela se traduit par la confiance des entrepreneurs, qui sont près de 75% à envisager un chiffre d’affaire stable voire en hausse durant les six prochains mois. Les ménages préfèrent emprunter et investir dans l’habitat plutôt que d’épargner, signe également de confiance quant à l’évolution de leur condition.

Chiffres clés 2016-2017 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le Pays de Brest accueille plus de 28 000 étudiants (+3 % en un an) et continue à profiter de la dynamique enregistrée au cours des dernières années. Avec un étudiant sur cinq, la filière santé a une place importante. L’offre de formations va continuer à s’étoffer grâce notamment à l’ouverture d’une école d’orthophonie à la rentrée 2018, à l’initiative de l’UBO et du CHRU. 
Les activités de recherche publique sont réparties dans 52 laboratoires ; l’UBO, les écoles d’ingénieurs et l’IFREMER en constituent les principaux acteurs. 

La filière santé dans le Finistère et le Trégor

Le secteur de la santé représente 51 000 emplois dans le Finistère et le Trégor, soit 13 % de l’emploi total. Autour du CHRU de Brest, 2e employeur de la métropole, gravitent de nombreuses activités de soins, de formation, de recherche et de services à forte valeur ajoutée. 26 entreprises innovantes ont vu le jour ces dernières années, dans des domaines porteurs comme les technologies de la santé, les biotechnologies, l’e-santé ou la nutrition-santé. Le recherche publique s’organise autour de 10 unités de recherche spécialisées, dont 4 labellisées Inserm.

Deuxième semestre 2016 - l’amélioration du marché de l’emploi se poursuit

Le marché du travail a poursuivi son amélioration au cours du second semestre. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de façon plus forte localement qu’aux niveaux régional et national. Les emplois salariés privés ont augmenté, retrouvant le niveau d’avant crise ; l’intérim est davantage concerné par cette hausse. Cependant, les perspectives des secteurs industriels et de la construction restent incertaines.