Les PEM : des outils au service d'une mobilité durable Les pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont un outil essentiel afin de connecter les différents modes de transport d’un territoire et faciliter ainsi les mobilités. Dans le cadre du projet « Mon réseau grandit », 7 PEM vont être créés sur Brest métropole et 2 restructurés. En savoir plus sur Les PEM : des outils au service d'une mobilité durable
Les pôles d'échanges multimodaux de la métropole brestoise : État des lieux et perspectives Les pôles d’échanges multimodaux (PEM) améliorent la mobilité en facilitant l’intermodalité et en encourageant l’usage de transports durables. Le projet Mon réseau grandit inclut la mise en œuvre de nouveaux PEM et l’optimisation de ceux déjà opérationnels au sein de la métropole brestoise, qui peuvent également constituer de véritables lieux de vie. Ce nouvel observatoire, mené en partenariat avec l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale, analyse leur rôle et les attentes des usagers à partir d’observations de terrain et d’une enquête auprès des usagers. En savoir plus sur Les pôles d'échanges multimodaux de la métropole brestoise : État des lieux et perspectives
La mobilité comme épreuve Dimension incontournable de nos modes de vie, érigée en valeur universelle, la mobilité constitue un élément déterminant de l’intégration sociale. Mais, lorsque la machine se grippe, c’est toute la vie qui est affectée. Hausse des prix du carburant, panne de véhicule, handicap, perte d’autonomie, etc. sont autant de facteurs de vulnérabilité. Cela touche notamment les ménages modestes et dépendants de l’usage de l’automobile, ceux contraint de parcourir de longues distances pour leurs activités. Dans l’Ouest breton, près d’un ménage sur cinq est concerné par ces difficultés. En savoir plus sur La mobilité comme épreuve
Webinaire : La mobilité des personnes vulnérables dans l’Ouest breton L’Adeupa vous invite à un webinaire de présentation de son étude « La mobilité comme épreuve : pratiques et stratégies de déplacement des personnes vulnérables dans l'Ouest breton ».Programme :14h - 14h30 : Présentation de l'étude14h30 - 14h45 : Questions/réponsesPrésentation de l'étude : En savoir plus sur Webinaire : La mobilité des personnes vulnérables dans l’Ouest breton
Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville de Paimpol ont confié à l’Adeupa Brest-Bretagne le soin de conduire une étude urbaine sur le quartier de la gare de Paimpol comprenant le site dit de la « Corne de la gare » et la zone de conditionnement légumière, au sud de la voie ferrée. Avec l’étude « Paimpol, Résilience(s) », le territoire bénéficie d’une vision prospective répondant à la donne majeure dans tout futur aménagement du territoire : l’adaptation. En savoir plus sur Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare
Mégadonnées et sources émergentes Enjeu majeur de l’action publique, la connaissance de la mobilité est depuis plusieurs années agitée par l’émergence de nouvelles sources de données, notamment produites par des acteurs privés et issues de l’usage massif de la téléphonie mobile. Loin de la révolution annoncée, ces données offrent néanmoins une opportunité pour améliorer la compréhension des enjeux territoriaux en la matière, en complément des sources conventionnelles. En savoir plus sur Mégadonnées et sources émergentes
Le projet BreizhGo express nord Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement. En savoir plus sur Le projet BreizhGo express nord
Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant. En savoir plus sur Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton
Décarbonation des mobilités La décarbonation des mobilités en moins de 10 minutes En savoir plus sur Décarbonation des mobilités