Le projet BreizhGo express nord Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement. En savoir plus sur Le projet BreizhGo express nord
Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant. En savoir plus sur Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton
Décarbonation des mobilités La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) fixe comme objectif de décarboner intégralement le secteur des transports terrestres à l’horizon 2050. Afin d'accompagner cette ambition – les déplacements motorisés sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays –, l'industrie automobile comme nombre de politiques publiques agissent sur l'offre en accompagnant l'évolution technique des véhicules et le développement de carburants de substitution aux dérivés du pétrole, comme le biogaz, l'électricité ou l'hydrogène. En savoir plus sur Décarbonation des mobilités