Etude
Dynamique des territoires

Étude sur le rapprochement de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et Brest métropole

Publié le 20.12.2018
  • Etude
PUBLICATION ADEUPa

Étude sur le rapprochement de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et Brest métropole

Les documents suivants ont été élaborés dans le cadre de l’étude sur le rapprochement possible de la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon Aulne maritime et Brest métropole. 

Dans ce cadre, l’ADEUPa s’est vu confier l’organisation et l’animation d’un séminaire associant l’ensemble des élus municipaux des deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) le samedi 30 juin 2018, au centre nautique de Lanvéoc.
Afin d’introduire ce temps de travail, l’ADEUPa a d’abord présenté  les évolutions institutionnelles et les caractéristiques des deux territoires (introduction du séminaire du 30 juin par Benjamin Grebot) , puis les résultats d’une enquête par questionnaires réalisée auprès des élus des deux EPCI (analyse des questionnaires passés auprès des élus).
Les échanges qui ont suivi dans le cadre d’ateliers sont restitués dans le compte-rendu. 

Après ce premier séminaire, les élus du comité de pilotage de l’étude ont décidé de réaliser une enquête par questionnaire auprès de la population. Celle-ci, conçue par les deux EPCI, avait pour objectif d’entendre les attentes, craintes, interrogations des habitants concernant le rapprochement. Elle a été administrée puis analysée par l’ADEUPa (analyse des questionnaires passés auprès de la population). 
L’ensemble de ces travaux montrent qu’il y a matière à expliquer le fonctionnement des institutions, leurs compétences, mais aussi, au-delà des représentations immédiates, à objectiver les avantages et inconvénients d’un rapprochement. Ils méritent d’être mis en perspective avec l’ensemble des travaux menés par les groupes de travail mis en place dans ce cadre par les EPCI. 

Retrouvez en ligne : 
- L’introduction du séminaire du 30 juin par Benjamin Grebot
- L’analyse des questionnaires passés auprès des élus,
- Le compte-rendu du séminaire,
- L’analyse des questionnaires passés auprès de la population.