DYNAMIQUES DES TERRITOIRES

Terme de regroupement

Chiffres clés des territoires membres de l'Adeupa - Janvier 2026

Combien d’habitants compte mon territoire ? Combien de logements sont disponibles ? Quel est le niveau de vie de la population, et comment évolue-t-il ? Ces questions, et bien d’autres sur la démographie, l’habitat, la mobilité, l’énergie, l’emploi, la formation ou encore le niveau de vie, trouvent leurs réponses dans notre document synthétique « Chiffres clés ».

Ce document est réactualisé chaque année, pour vous fournir des données fiables et à jour, essentielles à la prise de décision et à la planification de vos projets.

La fresque de l'Ouest breton

En 2024 et dans le cadre de ses 50 ans, l’ADEUPa a formalisé la fresque de l’Ouest breton. Ce « jeu » a pour vocation de provoquer la discussion et le débat autour des enjeux de l’Ouest breton, et de permettre la réflexion collective autour des orientations et actions de transitions pour le territoire.

Chiffres clés des territoires membres de l'Adeupa

Combien d’habitants sur mon territoire ? Combien de logements ? Quel est le niveau de vie de la population ? Est-ce que ça augmente ? Est-ce que c’est élevé par rapport aux autres territoires ? Avoir sous la main, les réponses à toutes ces questions de démographie, habitat, mobilité, énergie, emploi, formation, niveau de vie… c’est ce que permet le document synthétique « Chiffres clés » élaboré pour les 50 ans de l’Adeupa et qui sera réactualisé chaque année en septembre.  

3e édition des Rencontres Inter-Mondiales

L’ADEUPa est partenaire de la 3e édition des Rencontre Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s) qui se tiendront le 23 septembre au Domaine de Tizé et le 24 septembre à l’ Hôtel Pasteur et aux Les Champs Libres - Rennes. Cette année nous discuterons Ambiance(s) avec les co-organisateurs Au bout du plongeoir, Cuesta, L’Hôtel Pasteur, Territoires Rennes, Le Fourneau, L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, POLAU-pôle arts & urbanisme et l’Académie de l’urbanisme culturel.

Revivez la 41e Rencontre nationale des agences d'urbanisme

Co-organisée par l’Adeupa et la Fnau, la 41e Rencontre des agences d’urbanisme s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2020. Nous y avons exploré nos futurs heureux.

Pour cette 41e Rencontre, nous avons choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener. La crise du covid nous a confortés dans notre choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux.

Anachronismes urbains

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville !