ADEUPa Brest Bretagne

L'ADEUPa en télétravail

Madame, Monsieur,

Dans le contexte épidémique en cours, je vous informe que l'ADEUPa décline sa participation à toutes les réunions extérieures et reporte toutes les réunions organisées dans ses locaux. 

L'équipe de l'ADEUPa sera en télétravail à compter de mardi 17 Mars, et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Nous serons toujours joignables pour nos adhérents et partenaires aux coordonnées habituelles. Nous maintiendrons les rendez-vous bilatéraux susceptibles d'être organisés par téléphone ou en visio-conférence.

Tableau de bord conjoncturel n°14 du bassin de Brest

Au second semestre 2019, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest restent globalement bien orientés. L’évolution du chiffre d’affaires est favorable alors que la rentabilité est stable tout comme le niveau d’investissement. Les perspectives exprimées pour les six prochains mois sont plus timides, peut-être en lien avec le contexte social de décembre dernier.

Rapport d'activité 2019 de l'ADEUPa Brest Bretagne

Au terme d’un mandat de fortes recompositions territoriales, l’année 2019 marque une étape de consolidation du positionnement de l’ADEUPa comme plateforme de coopération au service des acteurs publics de l’Ouest breton.

Nous vous invitons à prendre connaissance des nombreuses réalisations de l’année, et à jeter un coup d’œil sur le chemin parcouru tout au long de la période 2014-2020.

Impact économique de la défense sur le territoire de la base de défense de Brest-Lorient

58 400 emplois, c’est ce que génère la filière défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient en 2019. Après des années de décrue des effectifs dans les armées en France, la tendance est à une stabilisation de l’emploi. La loi de programmation militaire 2019-2025 est venue conforter le positionnement en matière de dissuasion nucléaire et donne de ce fait de la visibilité pour les activités de l’ouest breton autour du maintien en condition opérationnelle de la force océanique stratégique.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Interviews - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».  

Aftermovie - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».

Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités :

tdouy jeu 19/12/2019 - 16:25

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

L'économie circulaire : Définition, enjeux et outils d'accompagnement

L'épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique conduisent à repenser le modèle économique de nos sociétés. L'économie circulaire place la conception et l'usage des biens et services au cœur d'un nouveau modèle sobre en ressources.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour une économie circulaire, les territoires s'engagent. Dans ce contexte, l'ADEUPa met en place un observatoire qui vise à partager entre ses adhérents, une définition des concepts de l'économie circulaire, de ses enjeux et des outils pour l'accompagner.

tdouy mer 18/12/2019 - 14:04