ADEUPa Brest Bretagne

L'observatoire des copropriétés : composantes et enjeux du parc en copropriété

L’observatoire des copropriétés constitue l’un des outils phares de la stratégie d’intervention de Brest métropole sur le parc de logements privés. Il apporte à la fois un éclairage statistique mais aussi qualitatif sur les copropriétés, qui représentent 40 % des logements de la métropole et 50 % pour la ville de Brest. 

Majoritairement construites avant 1970, ces copropriétés sont des objets complexes multidimensionnels faisant aujourd’hui face aux défis de la transition énergétique et plus largement d’attractivité du centre-ville brestois.

Étudiants et diplômés : quelles connexions économiques avec le Finistère ?

Le Finistère compte plus de 36 000 étudiants, majoritairement inscrits dans des établissements de Brest métropole. Ils représentent un vivier de compétences pour les entreprises locales. Ainsi, près de la moitié des stages et plus de la moitié des alternances ont lieu dans le département, surtout dans les secteurs de la santé, de l’action sociale, de la défense et de l’économie maritime. 

Tableau de bord : Conjoncture économique du bassin de Brest - Premier semestre 2025

Au 1er semestre 2025, malgré un solde d’opinion encore négatif, la part de chefs d’entreprises ayant déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires est en légère progression. Le niveau de recrutements reste stable. Celui des investissements est en hausse mais devrait reculer au second semestre. La rentabilité des entreprises interrogées est majoritairement orientée à la baisse et les perspectives sont peu optimistes.

Chiffres clés 2024-2025 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Les effectifs étudiants reculent de 1,5 % en un an, pour atteindre 30 580 inscrits dans le pays de Brest à la rentrée 2024 dont 29 740 au sein de la métropole brestoise. Cette baisse s’explique par l’érosion des effectifs dans les cursus en alternance, après plusieurs années de hausse ininterrompue. 

Une relative stabilité est observée du côté de l’UBO, des grandes écoles et des lycées. Les classes préparatoires aux grandes écoles, après quelques années moins dynamiques, accueillent davantage d’étudiants dans les filières scientifiques et économiques. 

Trait d'union

L'Adeupa vous présente un nouveau support Trait d'union, sa revue annuelle qui résume toutes les réalisations relatives à son programme de travail 2024. Chaque production est synthétisée pour en extraire les enseignements principaux, faisant de ce document un complément essentiel au rapport d'activité. Bonne lecture !

Guingamp-Paimpol Agglomération. Second semestre 2024 : l’économie locale à l’épreuve des incertitudes

En cette fin d’année 2024, plusieurs indicateurs se dégradent sur le territoire. Ainsi, l’emploi salarié privé, les autorisations de logements et les embauches marquent un recul, alors que le rythme des défaillances d’entreprises s’accélère. Malgré tout, l’agglomération montre des signes de résistance comme la baisse du chômage et le rebond de l’immobilier d’entreprise. L’année 2025 confirmera-t-elle l’entrée dans une phase de ralentissement économique ?

Pays de Morlaix. Second semestre 2024 : une stabilité économique précaire dans le pays de Morlaix ?

Fin 2024, l’économie du pays de Morlaix reste stable mais fragile. Les effectifs salariés privés se situe à un niveau quasi inchangé et le chômage atteint un niveau historiquement bas à 6,2 %. Au port de Roscoff, le trafic passagers se maintient, mais le fret diminue. L’immobilier d’entreprise, malgré un recul de 17 % des surfaces autorisées au second semestre, atteint un record annuel grâce à des projets industriels et publics. La fréquentation touristique reste stable avec 6,245 M de nuitées.

Pays de Brest. Second semestre 2024 : entre inertie post-crise et nouvelles incertitudes

Après plusieurs semestres caractérisés par une situation économique très dynamique, le pays de Brest amorce fin 2024 une phase de stabilisation. Si l’emploi salarié privé et le taux de chômage restent bien orientés, d’autres indicateurs dénotent un essoufflement progressif. Le territoire conserve une certaine résilience, mais s’est engagé dans l’année 2025 avec prudence.