ADEUPa Brest Bretagne

41e Rencontre nationale des agences d'urbanisme

Co-organisée par l’ADEUPa et la FNAU, la 41e Rencontre des agences d’urbanisme se déroulera, les 1er et 2 décembre 2020. Nous y explorerons nos futurs heureux.

Pour cette 41e Rencontre, nous avions choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener. La crise du covid nous a confortés dans notre choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux.

tdouy mer 25/11/2020 - 17:41
L'Ouest breton en transitions - Enjeux et perspectives

Le monde, l’Europe, la France, la Bretagne font face à de puissantes transformations. Outre les effets de la pandémie de Covid-19, le vieillissement de la population, le dérèglement climatique ou l’essor du numérique en sont quelques exemples parmi les plus visibles localement.

tdouy mer 25/11/2020 - 17:41
Les dynamiques territoriales en Finistère

En 2019, le marché de l’occasion poursuit sa croissance, au contraire de la construction neuve, marquée par un recul conséquent qui touche surtout le collectif et l’individuel groupé. Une légère tension continue de s’installer dans le parc HLM.

fmarty mer 25/11/2020 - 17:21
Habitat en Finistère : Note de marché 2019-2020

Alors que le plan départemental de l’habitat (PDH) 2014-2020 arrive à échéance, la présente note propose une analyse rétrospective des dynamiques territoriales en Finistère. Elle propose une actualisation de la typologie communale et des bassins d’habitat comme support à la démarche d’élaboration du futur PDH.

fmarty mer 25/11/2020 - 17:10
Premier semestre 2020 : la situation sur le marché du travail se dégrade dans le pays de Brest

La crise sanitaire et le confinement instauré au printemps ont influé sur la plupart des indicateurs économiques dans le pays de Brest. L’activité des entreprises a fortement ralenti, les embauches ont reculé, ainsi que la masse salariale. Les dispositifs gouvernementaux comme l’indemnisation d’activité partielle ou le prêt garanti par l’État, complétés par des mesures locales, ont permis d’atténuer les effets sur l’emploi. En un an, le nombre de demandeur·ses d’emploi a progressé de 3,2 % : les jeunes sont les premières victimes de cette dégradation.

fmarty mer 18/11/2020 - 17:38
Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?

Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ?

fmarty ven 13/11/2020 - 16:34
Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.

fmarty ven 06/11/2020 - 13:14
Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : formation et recherche

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la formation et la recherche, un domaine essentiel pour la filière pour répondre à de multiples enjeux parmi lesquels le renouvellement de la main d’œuvre ou l’amélioration des pratiques.

fmarty ven 23/10/2020 - 17:21
Pays de Brest. Bilan de la saison touristique 2020

Après un début de saison presque inexistant lié au confinement, les professionnel·le·s du tourisme ont pu bénéficier d’un cœur de saison dynamique. Les touristes français, voire d’hyper proximité, ont été au rendez-vous avec pour une part d’entre eux un budget plus important pour la restauration et les loisirs. Les activités de plein air (balades, nautismes, etc.) ont plus particulièrement été plébiscitées. L’envie de nature et de grands espaces ont moins profité au centre-ville de Brest.

fmarty jeu 15/10/2020 - 15:08
Pays de Brest. Le marché immobilier en 2019 : un dynamisme qui s'affirme

Le marché des bureaux du pays de Brest poursuit, en 2019, une dynamique positive grâce, à la fois, à un niveau exceptionnel  en compte propre, ainsi qu’une demande placée certes stable dans l’agglomération brestoise mais en hausse dans le pays de Landerneau-Daoulas. Pour les locaux d’activité, le retrait est essentiellement dû à la contraction des transactions en dehors de Brest métropole. Dans l’ensemble, les surfaces autorisées et commencées évoluent positivement. L'impact de la crise sanitaire sur la dynamique constatée depuis deux ans sera à surveiller.

fmarty jeu 15/10/2020 - 14:10