ADEUPa Brest Bretagne

La construction neuve à Morlaix Communauté, quelle activité pour quels besoins ?

En 2018, le volume de logements commencés progresse et se rapproche de l’objectif fixé par le PLUi-H récemment arrêté (330 logements par an).
Dans le contexte démographique ralenti qui est celui de Morlaix Communauté aujourd’hui, à quels besoins cette production vient-elle répondre ? Les logements produits sont-ils en phase avec les évolutions démographiques en cours et à venir ?  

Tableau de bord en ligne

L’ADEUPa observe les territoires et leurs dynamiques (urbaines, économiques, sociales, sociétales, environnementales...) pour donner à voir les réalités d’hier et d’aujourd’hui et partager les clés de lecture afin de construire celles de demain.
Les observatoires mis en oeuvre par l’ADEUPa permettent aux collectivités membres de construire, suivre et évaluer les politiques publiques. Les tableaux de bord sont l’un des maillons de la chaîne. Ils permettent aux collectivités de suivre les effets de leurs politiques sur leur territoire afin de les ajuster si nécessaire.

Rapport d'activité 2018 de l'ADEUPa Brest Bretagne

L’année 2018 a de nouveau été, pour l’ADEUPa, une année d’activité intense.

Les recompositions territoriales récentes et la nouvelle répartition des compétences ont généré de nombreuses sollicitations pour accompagner l’élaboration de projets de territoire, engager des démarches de planification (PLUi, SCoT, Sraddet), aider à la formulation de stratégies de développement économique…

Enquête sur la nature en ville à Brest métropole

Des étudiant.e.s en master de psychologie sociale (Master RESPI) à l'Université de Bretagne Occidentale, réalisent une étude sur la perception de la nature par les habitant.e.s de Brest métropole. 

Elle s'adresse aux habitant.e.s âgé.e.s de plus de 16 ans, de Brest et des communes de la métropole brestoise. 

•    Quelles sont vos représentations de la nature en ville ?

•    Quel attrait avez-vous pour les espaces de nature ? 

•    Quels sont pour vous les services rendus par la nature ? Cause-t-elle des désagréments ?

tdouy mar 02/04/2019 - 15:10

Les évolutions du logement social en Finistère

Dans la suite de la présentation des travaux de l’observatoire de l’habitat en Finistère, une table ronde s’est tenue le 4 décembre 2018 sur le thème des évolutions du logement social. 
En présence d’acteurs majeurs du secteur et d’une experte nationale, la table ronde a permis d’aborder différentes thématiques telles que les évolutions des caractéristiques des demandeurs, les enjeux de la vente HLM… Cette publications rend compte de ces échanges.
 

Un observatoire des copropriétés enrichi pour mieux cibler les actions de Brest métropole

Le parc de logements en copropriété est un maillon essentiel de l’offre de logements de la métropole brestoise. Il représente 40 % des logements, concentrés dans la ville de Brest et dans les centres des autres communes. Via l’observatoire des copropriétés qu’elle réalise, l’ADEUPa propose un référentiel opérationnel qui permet de cibler les interventions pour l’amélioration du parc.

Réflexions pour la mise en oeuvre d'une démarche open data au service de l'initiative Fab City Brest

Etude partenariale (Data Terra, ADEUPa, UBO open factory)

scorfec lun 18/03/2019 - 16:52
Tréguier demain

Petite Cité de Caractère®, la ville de Tréguier constitue une authentique ville-centre, pivot oriental du Trégor. La destinée de l’ancien couvent des Sœurs du Christ constitue ici un déclencheur de la réflexion en matière de projet urbain. Quelle trajectoire dans le contexte de sa reconversion et de la revalorisation des espaces portuaires ? Et à long terme ? Telle est la question posée à l’ADEUPa.

scorfec ven 01/03/2019 - 16:23

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest du deuxième semestre 2018

L’année 2018 se termine positivement pour une grande part de chefs d’entreprises enquêtés dans le bassin brestois. 39 % d’entre eux déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires contre 26 % à la même période en 2017. Toutefois, une large majorité constate une stabilité de leurs effectifs, investissements et rentabilité. De plus, les perspectives pour les six prochains mois sont plus modestes en termes notamment de chiffre d’affaires.

Communauté Lesneven Côte des légendes : programme local de l'habitat 2018-2023

Par délibération du 20 juin 2018, la Communauté Lesneven Côte des Légendes a adopté son PLH 2018-2023. Ce deuxième programme, non obligatoire, confirme la volonté des élus de faire de la politique de l’habitat un véritable facteur d’attractivité du territoire et de cohésion sociale. Il met tout particulièrement l’accent sur le vieillissement de la population et sur la mobilisation du parc de logements existant qui sont des enjeux majeurs identifiés pour le territoire. Ce programme est doté d’un budget de près de 2 300 000 € pour les 6 prochaines années. 

tdouy ven 15/02/2019 - 08:59