ADEUPa Brest Bretagne

Recrutement d'un.e chargé.e d'études socio-démographiques en CDD

CONTRAT
CDD de 10 mois à temps plein 
Poste à pourvoir au 1er mars 2020 à Brest.

CANDIDATURE
Adressée avant le 5 février 2020.
Par lettre mettant en exergue vos motivations, accompagnée d’un curriculum vitae 
L’ensemble sera adressé à : 
Benjamin Grebot, Directeur ADEUPa, 18, rue Jean Jaurès, 29200 Brest

Pour répondre à l'annonce

Recrutement d'un.e documentaliste en CDD de remplacement

Afin d’assurer le remplacement partiel de la responsable de la documentation et de l’information numérique en arrêt maladie, l’ADEUPa recrute un(e) documentaliste.

CONTRAT
CDD de remplacement à temps plein 
Poste à pourvoir dès que possible à Brest.

CANDIDATURE
Adressée avant le 31 janvier 2020.
Par lettre mettant en exergue vos motivations, accompagnée d’un curriculum vitae 
L’ensemble sera adressé à : 
Benjamin Grebot, Directeur ADEUPa, 18, rue Jean Jaurès, 29200 Brest

Recrutement d'un.e assistant.e d'études habitat en CDD

Dans le cadre d’une nouvelle étude, l’ADEUPa recrute un(e) assistant(e) d’études Habitat en renfort de l’équipe.

CONTRAT
CDD à temps plein 
Poste à pourvoir au 1er mars 2020 à Brest.

CANDIDATURE
Adressée avant le 31 janvier 2020.
Par lettre mettant en exergue vos motivations, accompagnée d’un curriculum vitae 
L’ensemble sera adressé à : 
Benjamin Grebot, Directeur ADEUPa, 18, rue Jean Jaurès, 29200 Brest

Pour répondre à l'annonce

Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités :

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

L'économie circulaire : Définition, enjeux et outils d'accompagnement

L'épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique conduisent à repenser le modèle économique de nos sociétés. L'économie circulaire place la conception et l'usage des biens et services au cœur d'un nouveau modèle sobre en ressources.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour une économie circulaire, les territoires s'engagent. Dans ce contexte, l'ADEUPa met en place un observatoire qui vise à partager entre ses adhérents, une définition des concepts de l'économie circulaire, de ses enjeux et des outils pour l'accompagner.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les céréales

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé la filière céréales, essentielle aux activités d’élevages. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : les légumes

L’étude prospective et partenariale engagée par l’ADEUPa sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière légumes. La première partie présente la filière en Finistère, leader nationale dans la production de chou-fleur, artichaut, de tomate et d’échalote . La seconde partie restitue les travaux d’un atelier mené avec les acteurs de ce secteur. Des professionnels de la production, la transformation, la distribution ont échangé sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Pays de Brest : Impact économique du festival du bout du monde

Avec 60 000 entrées et 30 000 festivaliers, le Festival du Bout du monde est l’un des évènements musicaux majeurs du pays de Brest. Son organisation génère plus de 3 millions d’euros de retombées au sein du tissu économique local via les commandes passées par l’organisateur Quai Ouest Musique mais aussi les dépenses des festivaliers. Ces derniers proviennent en majorité du grand ouest et sont fidèles à ce rendez-vous en raison notamment de  l’ambiance et  de la convivialité du festival.