ADEUPa Brest Bretagne

Chiffres clés 2024-2025 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Les effectifs étudiants reculent de 1,5 % en un an, pour atteindre 30 580 inscrits dans le pays de Brest à la rentrée 2024 dont 29 740 au sein de la métropole brestoise. Cette baisse s’explique par l’érosion des effectifs dans les cursus en alternance, après plusieurs années de hausse ininterrompue. 

Une relative stabilité est observée du côté de l’UBO, des grandes écoles et des lycées. Les classes préparatoires aux grandes écoles, après quelques années moins dynamiques, accueillent davantage d’étudiants dans les filières scientifiques et économiques. 

Appel d'offres : Hébergement d’une infrastructure informatique

Pour mener à bien sa mission de tiers de confiance, l’Adeupa recherche un hébergeur fiable et sécurisé pour ses infrastructures informatiques. Ces dernières seront dans un premier temps composées d’une base de données sur un serveur postgres ainsi que de l’outil d’orchestration de données Rudi (https://github.com/rudi-platform). Il sera complété rapidement par un outil de visualisation de données. Les serveurs devront s’inscrire dans les principes définis par la charte éthique de la donnée de Brest Métropole.

Appel d'offres : déploiement de la plateforme RUDI

Pour mener à bien sa mission de tiers de confiance, l’Adeupa souhaite s’équiper d’un outil de partage de données. La plateforme Rudi, déployée par Rennes métropole et prototypée avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative « Urban Innovative Action » entre 2020 et 2023, répond pleinement aux attentes de l’Adeupa. La plateforme permet de créer et d’améliorer des services numériques basés sur une gestion responsable et éthique des données. L’outil est construit sur un modèle open source.

Trait d'union

L'Adeupa vous présente un nouveau support Trait d'union, sa revue annuelle qui résume toutes les réalisations relatives à son programme de travail 2024. Chaque production est synthétisée pour en extraire les enseignements principaux, faisant de ce document un complément essentiel au rapport d'activité. Bonne lecture !

Guingamp-Paimpol Agglomération. Second semestre 2024 : l’économie locale à l’épreuve des incertitudes

En cette fin d’année 2024, plusieurs indicateurs se dégradent sur le territoire. Ainsi, l’emploi salarié privé, les autorisations de logements et les embauches marquent un recul, alors que le rythme des défaillances d’entreprises s’accélère. Malgré tout, l’agglomération montre des signes de résistance comme la baisse du chômage et le rebond de l’immobilier d’entreprise. L’année 2025 confirmera-t-elle l’entrée dans une phase de ralentissement économique ?

Pays de Morlaix. Second semestre 2024 : une stabilité économique précaire dans le pays de Morlaix ?

Fin 2024, l’économie du pays de Morlaix reste stable mais fragile. Les effectifs salariés privés se situe à un niveau quasi inchangé et le chômage atteint un niveau historiquement bas à 6,2 %. Au port de Roscoff, le trafic passagers se maintient, mais le fret diminue. L’immobilier d’entreprise, malgré un recul de 17 % des surfaces autorisées au second semestre, atteint un record annuel grâce à des projets industriels et publics. La fréquentation touristique reste stable avec 6,245 M de nuitées.

Pays de Brest. Second semestre 2024 : entre inertie post-crise et nouvelles incertitudes

Après plusieurs semestres caractérisés par une situation économique très dynamique, le pays de Brest amorce fin 2024 une phase de stabilisation. Si l’emploi salarié privé et le taux de chômage restent bien orientés, d’autres indicateurs dénotent un essoufflement progressif. Le territoire conserve une certaine résilience, mais s’est engagé dans l’année 2025 avec prudence.

Les pôles d'échanges multimodaux de la métropole brestoise : État des lieux et perspectives

Les pôles d’échanges multimodaux (PEM) améliorent la mobilité en facilitant l’intermodalité et en encourageant l’usage de transports durables. Le projet Mon réseau grandit inclut la mise en œuvre de nouveaux PEM et l’optimisation de ceux déjà opérationnels au sein de la métropole brestoise, qui peuvent également constituer de véritables lieux de vie. Ce nouvel observatoire, mené en partenariat avec l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale, analyse leur rôle et les attentes des usagers à partir d’observations de terrain et d’une enquête auprès des usagers.

La mobilité comme épreuve

Dimension incontournable de nos modes de vie, érigée en valeur universelle, la mobilité constitue un élément déterminant de l’intégration sociale. Mais, lorsque la machine se grippe, c’est toute la vie qui est affectée. Hausse des prix du carburant, panne de véhicule, handicap, perte d’autonomie, etc. sont autant de facteurs de vulnérabilité. Cela touche notamment les ménages modestes et dépendants de l’usage de l’automobile, ceux contraint de parcourir de longues distances pour leurs activités. Dans l’Ouest breton, près d’un ménage sur cinq est concerné par ces difficultés.