ADEUPa Brest Bretagne

Les services d'aide à domicile dans le Finistère

Le nombre de personnes âgées va fortement croître au cours des prochaines années en Finistère. Si les tendances actuellement à l'œuvre se poursuivent, cette croissance des seniors se conjuguera à une contraction de la population en âge de travailler. Cette publication de l'observatoire du vieillissement propose donc une analyse du secteur de l’aide à domicile dans le département et fait ressortir la nécessité, pour permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, d'améliorer l'attractivité des métiers de l'accompagnement.

Quelles coopérations entre collectivités pour construire l'avenir d'un ouest breton inventif et attractif?

L’organisation territoriale de la République a beaucoup évolué ces dernières années. Si les principaux changements ont porté sur le redécoupage des régions et des intercommunalités, la carte des communes évolue elle aussi plus discrètement. En parallèle, les compétences ont été redistribuées entre régions, départements et intercommunalités, parmi lesquelles les métropoles.

Accès à la ressource "eau de mer" pour produire en Finistère

Le Finistère possède un atout indéniable : sa façade maritime ! L’accès à la mer, c’est une nécessité pour les entreprises utilisant de l’eau de mer dans leurs process (conchyliculteurs, mareyeurs, biotechnologies…). Investir en Finistère a confié à l’ADEUPa, la Safi et les bureaux d’études Idée aquaculture et Hydratec une mission de cartographie des espaces économiques, existants et potentiels, à terre et en mer. Les travaux illustrent le fait que les espaces immédiatement mobilisables sur le littoral sont rares.

Habitat en Finistère : mobiliser le parc existant pour répondre aux besoins en logement (2018)

Le parc de logements existant dans le Finistère serait, sur le plan quantitatif, en mesure de répondre aux besoins des familles en 2040, d’après une estimation récente de l’ADEUPa. Cette analyse, mise en regard de la production annuelle de logements, interroge les politiques locales de l'habitat.

Les loyers du parc privé dans la métropole brestoise

En 2016, le loyer médian des logements locatifs privés de la métropole s’élève à  8,1 € du m² de surface habitable. Parmi les métropoles françaises, Brest métropole présente les niveaux de loyers les plus abordables. Les prix de l'immobilier d'occasion étant également accessibles, le marché brestois offre une bonne rentabilité aux investisseurs dans l'ancien.

Habitat en Finistère : 2016-2017, une dynamique de reprise

Après une année 2016 en léger repli, l’année 2017 s’est révélée active du point de vue de la construction neuve. Les annonces récentes du gouvernement en matière de Pinel, de PTZ mais également la baisse prévue des APL dans le logement social, font peser des incertitudes sur ce segment de marché en 2018.
L’occasion, qui constitue le cœur du marché du département a été particulièrement dynamique au cours de l’année écoulée marquée par une relative stabilité des prix et une hausse du volume de transactions.