Rapport
Économie

Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

Publié le 29.01.2021
  • Rapport
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

Dossier Fnau N°47

Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, la publication apporte un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux. Avant la pandémie, les aires urbaines françaises dominées par les grandes surfaces alimentaires se révélaient plus fragiles que les territoires au commerce diversifié, le commerce de proximité résistait assez bien dans les centralités éloignées des pôles urbains, et les secteurs touristiques étaient fortement créateurs d’emploi commercial.

De multiples facteurs interviennent dans les dynamiques d’emploi : la démographie et le profil socio-économique des territoires, la transformation des modes de vie et des pratiques de consommation avec notamment sur la période récente une explosion du commerce digital et des circuits courts.

Type de document
Rapport
Organisme(s)
Date de publication
2021/01
Titre de périodique
N° périodique
47
Nombre de pages
32 p.
diffusion
grand public