FRANCE

Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, la publication apporte un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux. Avant la pandémie, les aires urbaines françaises dominées par les grandes surfaces alimentaires se révélaient plus fragiles que les territoires au commerce diversifié, le commerce de proximité résistait assez bien dans les centralités éloignées des pôles urbains, et les secteurs touristiques étaient fortement créateurs d’emploi commercial.

France, portrait social (édition 2011)

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Les logements en 2006 - Le confort s’améliore, mais pas pour tous

[résumé éditeur]
La superficie des maisons individuelles est en constante augmentation, celle des appartements stagne depuis 25 ans. Les personnes seules, et tout particulièrement les plus de 60 ans, bénéficient d’une surface plus grande que les autres. Les logements ne disposant pas du confort minimum sont de plus en plus rares, mais 350 000 logements manquent encore en métropole du confort de base. L’insonorisation s’améliore légèrement. De plus en plus de ménages sont propriétaires de leur logement (57,2 % en 2006, contre 50,7 % en 1984).