FNAU

Le commerce est-il encore créateur d’emplois ?

Le commerce est-il créateur d’emplois, quelles sont les disparités territoriales dans les dynamiques de création, de mutation ou de disparition d’emplois ? Quelles sont les spécificités de ces emplois suivant le type d’activité ? La démarche vise à faire le lien entre des tendances macro à échelle nationale et des dynamiques étudiées de manière fine par les agences d'urbanisme dans les territoires afin d’offrir des outils de compréhension à l’ensemble des acteurs pour construire les stratégies locales.

Etudiants et universités : acteurs de la ville

La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu’auparavant. L’évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s’y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l’accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits.

39e Rencontre du réseau des agences d'urbanisme

La prochaine rencontre des agences d’urbanisme se tiendra à Lille et Dunkerque, les 7,8 et 9 novembre 2018.

Aujourd’hui plus que jamais, notre société évolue et connaît de profonds bouleversements. Comment se réinventer, dans nos modes de pensées comme dans nos modes de faire, pour affronter les multiples changements et en faire les opportunités d’un renouveau territorial ?

Logement étudiant - observer pour décider

L’absence de connaissance fine du logement étudiant dans les territoires a mené à la formation d’un groupe de travail, composé du réseau des collectivités Enseignement supérieur et Recherche, des ministères chargés de l’ESR, du Logement et de l’Habitat Durable et d’un ensemble d’acteurs de terrain. Le but était de développer une méthodologie pour mettre en place des observatoires locaux du logement étudiant.

Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales

Qu’est-ce qu’un pôle métropolitain ? A quoi sert-il ? Quelle est sa valeur ajoutée dans notre organisation territoriale ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage collectif entend répondre à partir d’illustrations concrètes. De création récente, le pôle métropolitain est un outil souple permettant des coopérations à géométrie variable entre des intercommunalités associées au sein d’une bassin de vie ou d’un réseau de villes sans continuité territoriale, pour partager des enjeux et des actions communes.

Vers un urbanisme collaboratif

Un relatif consensus émerge aujourd'hui sur la nécessité d'intégrer les individus dans les projets d'aménagement. Les débats conduits dans le cadre de la 36e Rencontre de la FNAU en 2016 confirment cette transformation dans la représentation du citoyen-habitant-usager et dans le rôle de l'individu comme «partie prenante» du territoire (et plus seulement comme bénéficiaire ou consommateur passif). 

Métroscope, 50 indicateurs clés pour les métropoles françaises

50 indicateurs originaux, s’appuyant sur des statistiques nationales et des données collectées sur les territoires, rendent compte des dynamiques métropolitaines, de la qualité de vie et de la cohésion sociale, de l’attractivité et du rayonnement de ces quinze métropoles françaises, en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux.

Territoires et loyers - premières analyses thématiques

L’ANIL et la FNAU publient les premières analyses nationales basées sur les résultats des observatoires locaux des loyers. Ces analyses ont été réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif des ADIL, des agences d’urbanisme et de l’OLAP, qui portent ces observatoires.
Sur la base des résultats 2015 de 16 observatoires, ces premières analyses nationales portent sur trois problématiques concernant les loyers du parc privé :
– le prix des studios du parc privé, et leur réponse au logement des étudiants,
– l’offre et les loyers des appartements construits après 2005,

Observ’agglo - 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

La FNAU et l’AdCF ont conduit ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine. Cette démarche produite par et pour les territoires dans une logique ascendante était attendue depuis longtemps. Elle est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni depuis deux ans pour produire en commun une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants.