FNAU

Revivez la 41e Rencontre nationale des agences d'urbanisme

Co-organisée par l’Adeupa et la Fnau, la 41e Rencontre des agences d’urbanisme s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2020. Nous y avons exploré nos futurs heureux.

Pour cette 41e Rencontre, nous avons choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener. La crise du covid nous a confortés dans notre choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux.

Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, la publication apporte un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux. Avant la pandémie, les aires urbaines françaises dominées par les grandes surfaces alimentaires se révélaient plus fragiles que les territoires au commerce diversifié, le commerce de proximité résistait assez bien dans les centralités éloignées des pôles urbains, et les secteurs touristiques étaient fortement créateurs d’emploi commercial.

Métroscope / Les 22 métropoles françaises, Analyses chiffrées et focus sur la qualité de vie

Le premier opus de Métroscope s’intéressait, en 2017, aux 15 premières métropoles créées, ce millésime 2020 analyse les 22 métropoles françaises.

Initiée par la Fnau, en partenariat avec France Urbaine, l’AdCF et l’ANCT (anciennement le CGET), Métroscope est le fruit d’un travail de deux années d’observation mutualisée et de nombreux échanges au sein d’un réseau d’experts très impliqué et issu des agences d’urbanisme et des collectivités territoriales. Cette nouvelle édition voit son panel de territoires observés étendu, avec les 22 métropoles françaises.

Observ'agglo / Les grandes agglomérations françaises en 70 indicateurs

La démarche Observ’agglo a été lancée en 2013 avec comme objectif de mutualiser le travail d’observation des principales agglomérations de France. Cela a donné lieu à une première publication en 2016 puis une nouvelle aujourd’hui en 2019. Initiée par la Fnau et l’AdCF, rejointes par France Urbaine pour la présente édition, Observ’agglo réunit autour d’un travail collaboratif plusieurs dizaines d’experts de l’observation issus des agences d’urbanisme et des grandes intercommunalités.

Etudiants et universités : acteurs de la ville

La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu’auparavant. L’évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s’y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l’accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits.

39e Rencontre du réseau des agences d'urbanisme

La prochaine rencontre des agences d’urbanisme se tiendra à Lille et Dunkerque, les 7,8 et 9 novembre 2018.

Aujourd’hui plus que jamais, notre société évolue et connaît de profonds bouleversements. Comment se réinventer, dans nos modes de pensées comme dans nos modes de faire, pour affronter les multiples changements et en faire les opportunités d’un renouveau territorial ?

Logement étudiant - observer pour décider

L’absence de connaissance fine du logement étudiant dans les territoires a mené à la formation d’un groupe de travail, composé du réseau des collectivités Enseignement supérieur et Recherche, des ministères chargés de l’ESR, du Logement et de l’Habitat Durable et d’un ensemble d’acteurs de terrain. Le but était de développer une méthodologie pour mettre en place des observatoires locaux du logement étudiant.