COMMERCE

Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, la publication apporte un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux. Avant la pandémie, les aires urbaines françaises dominées par les grandes surfaces alimentaires se révélaient plus fragiles que les territoires au commerce diversifié, le commerce de proximité résistait assez bien dans les centralités éloignées des pôles urbains, et les secteurs touristiques étaient fortement créateurs d’emploi commercial.

Utopies et consommation

Cet ouvrage est basé sur l’Observatoire des perspectives utopiques créé par l’ObSoCo avec le soutien de l’Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français.

Distribution 4.0

Cet ouvrage vise à mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels tout en intégrant les forts bouleversements que vit ce secteur. La distribution se comprend dans un sens large et propose une multitude de formats de commerce (grande distribution, distribution spécialisée, commerce indépendant, rues commerçantes, centres commerciaux) ainsi que la logistique.

Quels sont les enjeux du dynamisme commercial du quartier de Siam ?

Rapport de stage à l'Adeupa de deux étudiantes en Mémoire de première année de Master Management et Ingénierie des Territoires en Europe (Université de Bretagne Occidentale) : Le Bras Nolwenn et Stien Aline.
Sous la direction de M. Erwann Charles, Maitre de conférences en Sciences Economiques, et de Nadine LE HIR (pôle Economie de l'ADEUPa). Année universitaire 2016/2017

Comment la France a tué ses villes

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?