Saint-Brieuc Armor Agglomération

Argument
saint-brieuc-armor
Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saint-Brieuc Armor Agglomération a adhéré à l’ADEUPa en juillet 2017, dans le contexte d’une profonde réorganisation de l’intercommunalité en Côtes d’Armor. Par son adhésion, l’agglomération a souhaité se positionner plus explicitement dans le réseau des coopérations régionales.

L’agglomération a immédiatement sollicité l’agence pour l’accompagner dans l’élaboration de son projet de territoire, pour approfondir la mise en cohérence de ses démarches de planification (révision de son programme local de l’habitat et élaboration d’un plan paysage), pour consolider la mise en œuvre de ses projets urbains, et plus globalement dans l’ensemble des composantes de sa stratégie urbaine et territoriale.

L’adhésion de Saint-Brieuc Armor Agglomération traduit également la volonté de l’agglomération de s’inscrire dans une démarche de coopération avec les autres collectivités bretonnes, et de renforcer la structuration de l’ingénierie costarmoricaine par l’implantation locale d’une partie de l’équipe de l’ADEUPa.
 

Habitat à Saint-Brieuc Armor agglomération : une nette reprise de l’activité en 2017-2018

Depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération regroupe 32 communes, soit un parc de 80 000 logements. Pour définir sa politique de l’habitat, Saint-Brieuc Armor Agglomération a engagé l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat.
La présente note s’inscrit dans le dispositif d’Observation de l’Habitat et propose une analyse des évolutions récentes relatives à la dynamique de production neuve, à la promotion immobilière, au marché des biens d’occasion et au logement social.

scorfec lun 10/12/2018 - 14:37
Ceinture dorée? - Perspectives pour l'agriculture périurbaine à Saint-Brieuc Armor Agglomération

Les ateliers des territoires de Saint-Brieuc Armor Agglomération (2015/2017) ont permis de faire émerger le concept de «trame paysagère apaisée», composées de trois figures de projet de paysage : les vallées, les friches et la «ceinture dorée». Au cours de l’été 2018, l’ADEUPa Brest-Bretagne a accueilli une stagiaire qui s’est penchée plus particulièrement sur la «ceinture dorée».

scorfec lun 19/11/2018 - 10:49

Diagnostic préalable au projet de territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saint-Brieuc Armor Agglomération est née au 1er janvier 2017 du regroupement des communautés de Centre Armor Puissance 4, Quintin, Saint-Brieuc, Sud Goëlo et de la commune de Saint Carreuc. Dès 2016, l’ADEUPa a été sollicitée pour accompagner l’Agglomération dans l’élaboration de son projet pour le territoire. L’ambition était claire : proposer un décryptage sans concession, permettant de disposer d’une vision solide des forces et faiblesses du territoire, et situer la nouvelle agglomération dans le Grand Ouest, en s’intéressant notamment aux dynamiques de territoires comparables.

Projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération

Le projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération marque la fondation d’une communauté d’agglomération à l’échelle de vie des habitants. Approuvé en conseil de communauté le 5 juillet 2018, il est le fruit d’un travail collectif des élus qui se sont appuyés sur de nombreuses démarches de concertation, des séminaires et des expertises internes et externes dont l’apport de l’ADEUPa.
Le projet de territoire s’articule autour de 4 grandes orientations :

Saint-Brieuc Armor Agglomération - Un nouveau territoire

Les communautés de Centre Armor Puissance 4, Quintin, Saint-Brieuc et Sud Goëlo et la commune de Saint Carreuc sont engagées dans un processus de fusion. L’ADEUPa accompagne les élus dans l’identification des principaux enjeux qui se présentent pour ce nouveau territoire. Lors du premier atelier de travail, le maire de la commune nouvelle du Mené est venu, en voisin, partager son expérience. Retrouvez son intervention en vidéo.