Saint-Brieuc Armor Agglomération

Argument
saint-brieuc-armor
Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saint-Brieuc Armor Agglomération a adhéré à l’ADEUPa en juillet 2017, dans le contexte d’une profonde réorganisation de l’intercommunalité en Côtes d’Armor. Par son adhésion, l’agglomération a souhaité se positionner plus explicitement dans le réseau des coopérations régionales.

L’agglomération a immédiatement sollicité l’agence pour l’accompagner dans l’élaboration de son projet de territoire, pour approfondir la mise en cohérence de ses démarches de planification (révision de son programme local de l’habitat et élaboration d’un plan paysage), pour consolider la mise en œuvre de ses projets urbains, et plus globalement dans l’ensemble des composantes de sa stratégie urbaine et territoriale.

L’adhésion de Saint-Brieuc Armor Agglomération traduit également la volonté de l’agglomération de s’inscrire dans une démarche de coopération avec les autres collectivités bretonnes, et de renforcer la structuration de l’ingénierie costarmoricaine par l’implantation locale d’une partie de l’équipe de l’ADEUPa.
 

Saint-Brieuc 2040. Stratégie urbaine de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour sa centralité

Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc ont sollicité l'accompagnement de l'Adeupa dans l'élaboration d'une stratégie urbaine pour le centre-ville de Saint-Brieuc. Avec cette feuille de route pour sa centralité, Saint-Brieuc Armor Agglomération se dote d’une vision stratégique urbaine à la fois simple et engageante : un récit appropriable, apte à porter son projet urbain et à produire la mobilisation collective nécessaire à sa concrétisation, dans le temps long qui caractérise la fabrique et la transformation de la ville.

Saint-Brieuc Armor Agglomération en transitions

Dans le cadre du suivi de sa politique jeunesse, l’agglomération de Saint-Brieuc a demandé à l’Adeupa de réaliser une conférence à destination des élus à la jeunesse des communes de l’agglomération afin d’évoquer les conséquences des transitions, notamment démographiques, que l’Adeupa a présentées dans l’ouvrage « L’ouest breton en transitions enjeux et perspectives », réalisé en 2020.

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Comme d’autres territoires, Saint-Brieuc Armor est une agglomération qui cumule différentes fragilités, qui se sont pour la plupart accentuées depuis la crise économique de 2008. Certains atouts objectifs font néanmoins la force et la renommée du territoire. Des signaux favorables se manifestent en faveur d’une transition écologique maîtrisée, au regard de l’évolution de la production d’énergie et de la diversification du mix énergétique.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Le marché de l'immobilier : quelles tendances depuis 2016 ?

Depuis 2016, le marché de l’immobilier d’entreprise briochin se porte très bien, tant sur le marché des bureaux que sur celui des locaux d’activités. Saint-Brieuc Armor Agglomération se distingue par sa bonne dynamique de permis de construire, en dépit de la crise Covid, qui témoigne d’une conjoncture favorable pour les acteurs économiques de l’agglomération et d’une offre foncière suffisamment large et attractive pour favoriser l’implantation d’entreprises extérieures au territoire.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quelles conditions de logement pour les étudiants en alternance ?

À Saint-Brieuc Armor Agglomération, environ 1 500 étudiant·es sont inscrits en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. S'ils étudient sur le territoire, leur entreprise peut se situer ailleurs en France. Ainsi, certains ont besoin de deux logements : un logement « principal », près de l’entreprise, et un logement pour une durée relativement plus courte, lors des périodes de formation.

Quelles conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération?

Près de 80 % des étudiantes et étudiants ne vivant plus chez leurs parents sont satisfaits de leur logement. C’est le résultat de l'enquête réalisée par l’Adeupa auprès des étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération (Sbaa). Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes de logement, leurs critères de choix, leurs modes de prospection et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur recherche de logement.

Saint-Brieuc-Armor-Agglomération. Premier semestre 2021 : Quel bilan un an après le début de l'une des plus grandes crises de notre histoire ?

Le premier semestre de l’année 2021 indique que l’activité économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération a globalement résorbé les effets négatifs des confinements et des mesures sanitaires liées à la Covid. Les indicateurs témoignent même de résultats meilleurs à ceux de la période d’avant-crise. Cette reprise générale semble toutefois encore masquer des réalités diverses derrière les mesures étatiques, à l’instar de la forte mobilisation du Fonds de solidarité durant ce semestre.

Saint-Brieuc-Armor-Agglomération. Second semestre 2020 : Des effets globaux qui se résorbent, des fragilités qui s’accentuent

Un an après la première manifestation de la Covid-19 en France, l’activité économique briochine continue de s’adapter. Les premiers effets de la crise semblent s’être résorbés, notamment dans la sphère productive. Certains secteurs bénéficient même d’un surplus d’activité. Ces redressements cachent toutefois des fragilités qui s’accentuent dans certains secteurs tels que l’hôtellerie et la restauration ou les activités culturelles. Ces fragilités se manifestent également chez les ménages.

Quels modes de vie demain ?

Les modes de vie connaissent depuis une trentaine d’années une transformation silencieuse mais profonde. Ils s’individualisent. Les manières de travailler, de consommer, de se divertir, de se déplacer, et d’agencer tous ces temps ensemble, sont de plus en plus diversifiées. À ce mouvement profond, qui est l’expression d’un ensemble de valeurs et de croyances, s’ajoutent déjà les défis posés par les transitions démographique, environnementale, numérique et citoyenne.