L'Ouest breton

Argument
ouest-breton
L'Ouest breton

L'ADEUPa nourrit la réflexion sur les futurs souhaitables pour l’Ouest breton en donnant à voir les dynamiques socio-économiques à l’œuvre à cette échelle.

Elle aide les acteurs locaux à identifier les leviers d’action à leur disposition pour construire un avenir inventif et attractif. Pour cela, elle accompagne notamment les dynamiques de coopérations territoriales. 

Mégadonnées et sources émergentes

Enjeu majeur de l’action publique, la connaissance de la mobilité est depuis plusieurs années agitée par l’émergence de nouvelles sources de données, notamment produites par des acteurs privés et issues de l’usage massif de la téléphonie mobile. Loin de la révolution annoncée, ces données offrent néanmoins une opportunité pour améliorer la compréhension des enjeux territoriaux en la matière, en complément des sources conventionnelles.

Une hausse inévitable des décès dans l'Ouest breton

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a connu un rebond de la natalité. Le nombre de naissances est resté très élevé entre 1946 et le milieu des années 1970, inscrivant ainsi le baby-boom comme un évènement démographique majeur en France. En 2020, les baby-boomers avaient entre 45 et 74 ans. Alors qu’une partie de cette génération est toujours active, une autre a atteint l’âge de la retraite et les premiers nés sont aujourd’hui aux portes du grand âge.

Hériter - Se situer - Se projeter

Cette frise suit le fil conducteur « Hériter, Se situer, Se projeter » défini pour fêter les 50 ans de l’Adeupa, parce que l’avenir ne se prévoit pas, et de moins en moins d’ailleurs, mais se prépare au regard d’une situation héritée. 

Elle présente l’évolution de l’agence dans son contexte environnemental et législatif depuis 1974. Elle n’est évidemment pas exhaustive. Elle reprend quelques dates majeures de l’histoire des collectivités territoriales, de l’histoire des lois relatives à l’urbanisme et à celle de la prise de conscience des enjeux environnementaux.

Nature et ville dense : des enjeux liés

Nature en ville et renouvellement urbain sont des sujets intrinsèquement liés pour fabriquer la ville durable et désirable de demain. Face aux conséquences multiples de l’étalement urbain sur la biodiversité, le climat, la santé…, l’aspiration à endiguer ce processus encourage à un retour vers des villes plus « denses ». Le renouvellement urbain c’est d’abord le recyclage du foncier déjà artificialisé.

Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton

Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant.