AMENAGEMENT URBAIN

Urbanisme féministe, urbanisme universel

Urgences de long terme

Certains sujets ne sont encore qu’émergents en France, alors qu’ils recèlent un vrai potentiel d’amélioration de la qualité de vie. Il en est ainsi de « l’urbanisme féministe », sujet de notre dossier. Des démarches intéressantes sont menées sans pour autant susciter l’engouement -la période, il faut bien le dire, ne s’y prêtant pas. Celles et ceux qui s’en emparent essaient de ne pas céder au découragement, convaincus que le sujet est utile… pour tous.

Les 100 qui font la ville

Concepteurs, décideurs, développeurs, experts… Une centaine de personnalités ou d’équipes composent le sommaire du numéro spécial de Traits urbains « Les 100 qui font la ville ». Ils et elles mettent tout leur enthousiasme dans les réponses aux nombreux défis -écologiques, économiques, sociaux et sociétaux- auxquels sont confrontés les villes et les territoires, et toute leur énergie dans l’accélération des transformations.

Paimpol, Résilience(s) : Étude urbaine du quartier de la gare

Guingamp-Paimpol Agglomération et la Ville de Paimpol ont confié à l’Adeupa Brest-Bretagne le soin de conduire une étude urbaine sur le quartier de la gare de Paimpol comprenant le site dit de la « Corne de la gare » et la zone de conditionnement légumière, au sud de la voie ferrée. Avec l’étude « Paimpol, Résilience(s) », le territoire bénéficie d’une vision prospective répondant à la donne majeure dans tout futur aménagement du territoire : l’adaptation.

La ville régénérative

Avec plus de 8 milliards d'habitants sur la planète, dont près de 60 % vivant en milieu urbain, les villes exercent un impact majeur sur la nature. Chaque projet urbain, chaque bâtiment, chaque infrastructure construite dans nos villes concourt à notre bien-être mais engendre également des impacts significatifs sur l'environnement et les espèces vivantes qui nous entourent. Malgré les efforts pour rendre nos villes durables, nos impacts persistent et, face aux défis globaux actuels, un changement de notre approche est nécessaire.

Changements de cap

Autour de la table

Se mettre autour de la table en amont des autorisations d’urbanisme, entre collectivité territoriale, aménageur, promoteurs, constructeurs, architectes-urbanistes et bureaux d’étude (sans parler des habitants et utilisateurs) : l’idée revient régulièrement dans les discussions sur les façons les plus sûres de mener un projet à bien. Pour élaborer un diagnostic partagé. Pour affirmer les objectifs et identifier les invariants. Pour se poser les bonnes questions. Pour partager des informations. Pour regarder les contraintes des différentes parties en présence.

Espaces publics pour mieux vivre

Des projets pour mieux vivre

On ne s’y attendait pas vraiment : les Jeux olympiques et paralympiques qui viennent de s’achever ont souligné de façon grandiose à quel point la ville peut accueillir et stimuler la rencontre, l’évènement, le lien social. Une ville où on se parle au lieu de s’ignorer, une ville dont on redécouvre la beauté. Ces Jeux ont aussi déclenché chez les urbains concernés des bouffées d’enthousiasme bienfaisantes. Si éphémère soit-il, ce phénomène est bon à prendre. Et il rappelle que le cadre urbain a sa part dans la production d’un « mieux vivre ».

La biodiversité se niche dans les projets immobiliers

Cela fait plus de 40 ans que le rôle crucial de la biodiversité dans le futur de l'humanité a été officiellement et internationalement reconnu, lors du Sommet de la Terre, à Rio en 1982. Quatre ans que la crise du Covid et ses confinements, en 2020-2021, ont fait miraculeusement apparaître aux yeux des citadins la capacité de revitalisation du vivant en proportion de la réduction provisoire de l'activité humaine.