PLANIFICATION

Terme de regroupement

Projet de territoire de Lannion-Trégor Communauté

L’extension géographique de Lannion-Trégor Communauté suite aux différentes fusions territoriales et la prise de nouvelles compétences, ont amené le Conseil communautaire, renouvelé en juillet 2020, à élaborer un nouveau Projet de territoire pour fédérer l’action intercommunale des 57 communes membres, autour d’un projet politique ambitieux et solidaire.

Plus d'infos

Projet de territoire du Pays des Abers

Lors de sa séance du 8 juillet 2021 le conseil de communauté a adopté le Projet de territoire du Pays des Abers 2020-2026.

Le projet de territoire constitue une feuille de route pour la mise en œuvre des politiques publiques du pays des Abers, il s’inscrit dans un horizon à 20 ans, dans un contexte de transition écologique d’une part et de profonde recomposition démographique  d’autre part, qui induisent une évolution significative des modes de vie, du fonctionnement économique et de l’aménagement du territoire.

Rapport d'activités 2017 du Conseil de développement de la métropole et du pays de Brest

L’année 2017 constitue une année charnière dans l’évolution du Conseil de développement qui est devenu, par délibération des EPCI concernés, conseil de développement de l’ensemble des communautés de communes du Pays de Brest conformément en application de la loi portant Nouvelle Organisation des Territoires de la République. Pour s’adapter à cette évolution, une nouvelle organisation a été initiée et un collège territorial sera créé de façon à améliorer la représentation territoriale du Conseil.

Projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération

Le projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération marque la fondation d’une communauté d’agglomération à l’échelle de vie des habitants. Approuvé en conseil de communauté le 5 juillet 2018, il est le fruit d’un travail collectif des élus qui se sont appuyés sur de nombreuses démarches de concertation, des séminaires et des expertises internes et externes dont l’apport de l’Adeupa.

Communes, intercommunalités, Métropole, habitants : Comment construire ensemble notre territoire ?

En 2017, Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest est également devenu conseil de développement des Communautés de communes du Pays de Brest. Afin de mieux représenter la diversité des territoires qui le composent, un collège territorial a été composé des membres désignés par les intercommunalités. Il a paru important aux membres du bureau du Conseil de développement d’engager un débat avec les élus sur l’organisation territoriale et la place de la société civile dans cette nouvelle organisation.