MOBILITE

Terme de regroupement

Les résultats principaux de l'enquête ménages déplacements du pays de Brest

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants d’analyser les évolutions depuis la précédente enquête de 2004. L’EMD répond à un standard national. La présente publication en présente les principaux résultats :

Chronique impatiente de la mobilité quotidienne

Pourquoi les maires qui défendent les lignes de chemin de fer ne prennent-ils jamais le train ? Est-il vrai qu’on ne peut plus se garer dans les centres-villes ? Le Grand Paris Express va-t-il à coup sûr désengorger les transports en région parisienne ? Le « plan vélo » sera-t-il efficace ? Pourquoi les feuilles mortes empêchent-elles les trains d’avancer ? Comment expliquer la défaillance d’Autolib’ ? Qui sont les fraudeurs dans les transports ? Que disent les panneaux de signalisation de notre société ?

La ville lente, quelle demande sociale ? (Conférence)

A l’heure où se diffuse le sentiment d’accélération du rythme de vie, la lenteur éveille l’intérêt. Ralentir semble être une aspiration de plus en plus largement partagée, bien qu’elle prenne des formes variées. Comment cette idée prend-elle corps lorsque l’on tente de l’appliquer à la ville ? Cette publication revient sur l’émergence de l’expression de « ville lente ». Elle s’interroge aussi sur l’origine de l’aspiration à la lenteur, alors que la logique du « toujours plus vite » semblait jusque-là indiscutable.

L’offre de mobilité dans le Pays de Brest

Le trafic sur le réseau routier du Pays de Brest connaît une hausse générale. Des ralentissements fréquents sont observés en période de pointe. Mais contrairement à d’autres métropoles engorgées, Brest ne subit pour le moment pas tous les effets négatifs du recours massif à l’utilisation individuelle de la voiture. La réponse à l'augmentation du trafic par l'accroissement de la capacité des réseaux n'améliore la circulation qu'à un horizon de court terme.

Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire

Répondant à une commande de SNCF Réseau, les agences de Brest, Nantes, Quimper et Rennes ont élaboré une synthèse des différents ateliers de la concertation complémentaire du débat public des liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire.
Dans un second temps, elle ont élaboré 2 scénarios. Le premier repose sur une synthèse issue de la concertation. Le second ambitionne de répondre à un maximum d’enjeux pour un coût de projet moins élevé que le scénario de référence.
 

Urbanisme et mobilités : de nouvelles pistes pour l'action

« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile.

Forte croissance de l'utilisation du transport collectif

En 2016, plus de 26 millions de voyages ont été comptabilisés sur l’ensemble du réseau bibus, un volume en net progression depuis 2006 (+40 %). L’inauguration du tramway en 2012 a clairement accru le nombre de voyages journalier (90 000 par jour environ) et s’est accompagnée de l’amélioration de l’offre de services (création de parkings relais, billetterie…). Le profil des usagers a ainsi évolué puisque, même si la voiture reste majoritaire pour se rendre sur le lieu de travail, davantage d’actifs utilisent les transports en commun.