Les PEM : des outils au service d'une mobilité durable Les pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont un outil essentiel afin de connecter les différents modes de transport d’un territoire et faciliter ainsi les mobilités. Dans le cadre du projet « Mon réseau grandit », 7 PEM vont être créés sur Brest métropole et 2 restructurés. En savoir plus sur Les PEM : des outils au service d'une mobilité durable
Les pôles d'échanges multimodaux de la métropole brestoise : État des lieux et perspectives Les pôles d’échanges multimodaux (PEM) améliorent la mobilité en facilitant l’intermodalité et en encourageant l’usage de transports durables. Le projet Mon réseau grandit inclut la mise en œuvre de nouveaux PEM et l’optimisation de ceux déjà opérationnels au sein de la métropole brestoise, qui peuvent également constituer de véritables lieux de vie. Ce nouvel observatoire, mené en partenariat avec l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale, analyse leur rôle et les attentes des usagers à partir d’observations de terrain et d’une enquête auprès des usagers. En savoir plus sur Les pôles d'échanges multimodaux de la métropole brestoise : État des lieux et perspectives
La mobilité comme épreuve Dimension incontournable de nos modes de vie, érigée en valeur universelle, la mobilité constitue un élément déterminant de l’intégration sociale. Mais, lorsque la machine se grippe, c’est toute la vie qui est affectée. Hausse des prix du carburant, panne de véhicule, handicap, perte d’autonomie, etc. sont autant de facteurs de vulnérabilité. Cela touche notamment les ménages modestes et dépendants de l’usage de l’automobile, ceux contraint de parcourir de longues distances pour leurs activités. Dans l’Ouest breton, près d’un ménage sur cinq est concerné par ces difficultés. En savoir plus sur La mobilité comme épreuve
Webinaire : La mobilité des personnes vulnérables dans l’Ouest breton L’Adeupa vous invite à un webinaire de présentation de son étude « La mobilité comme épreuve : pratiques et stratégies de déplacement des personnes vulnérables dans l'Ouest breton ».Programme :14h - 14h30 : Présentation de l'étude14h30 - 14h45 : Questions/réponsesPrésentation de l'étude : En savoir plus sur Webinaire : La mobilité des personnes vulnérables dans l’Ouest breton
Mégadonnées et sources émergentes Enjeu majeur de l’action publique, la connaissance de la mobilité est depuis plusieurs années agitée par l’émergence de nouvelles sources de données, notamment produites par des acteurs privés et issues de l’usage massif de la téléphonie mobile. Loin de la révolution annoncée, ces données offrent néanmoins une opportunité pour améliorer la compréhension des enjeux territoriaux en la matière, en complément des sources conventionnelles. En savoir plus sur Mégadonnées et sources émergentes
Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines Le projet Mon réseau grandit va desservir des équipements majeurs qui génèrent quotidiennement un grand nombre de déplacements. Ces générateurs se distinguent non seulement par l’intensité des déplacements mais aussi par les comportements de mobilité associés. Ainsi, l'usage de la voiture est plus fréquent en périphérie, tandis que les personnes se rendant dans les établissements du centre-ville privilégient les transports en commun. La satisfaction des usagers vis-à-vis du service offert varie avec leurs choix de mobilité. En savoir plus sur Des pôles générateurs de flux qui façonnent les mobilités métropolitaines
Le projet BreizhGo express nord Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement. En savoir plus sur Le projet BreizhGo express nord
Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant. En savoir plus sur Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton
Le cadre de vi(ll)e en 2023 Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels. En savoir plus sur Le cadre de vi(ll)e en 2023
Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024. En savoir plus sur Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit