Les distances parcourues quotidiennement n'ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. L’attractivité et la compétitivité mais aussi la qualité de vie sont en partie dépendantes de l'évolution des mobilités des personnes, des marchandises et des informations.
L’agence prend en compte les questions de mobilité et de déplacement dans ses analyses urbaines ; elle capitalise sur ces sujets une connaissance du local et travaille, en partenariat, à ses différentes échelles d’interventions . Dans ce domaine l'Adeupa réalise deux publications : un observatoire socio-économique du tramway et un observatoire de la mobilité de l'Ouest breton.
La mobilité façonne la vie des territoires, tant par les échanges qu’elle autorise avec le reste du monde que par les déplacements locaux liés à l’emploi, aux loisirs…
L’ADEUPa mène des études sur l’organisation des mobilités à deux échelles principales : celle du Grand Ouest pour envisager les modalités de sa meilleure accessibilité, et à l’échelle des bassins de vie de l’Ouest breton, pour penser l’organisation des mobilités du quotidien.