Etude
Projet urbain

Morphogénèse et typologie architecturale de la rive droite de la Penfeld - Recouvrance

Publié le 1.01.2000
  • Etude
PUBLICATION ADEUPa

Morphogénèse et typologie architecturale de la rive droite de la Penfeld - Recouvrance

Le territoire de l'étude, qui couvre une quarantaine de voies, correspond aux anciennes limites de Recouvrance intra-muros et de ses glacis. Dans la mesure où Brest-même a disparu sous les décombres pour être supplanté par la composition plaquée par Jean-Baptiste Mathon, Recouvrance est perçu comme l'un des derniers bastions de la ville intramuros d'avant-guerre.

Les diverses informations recueillies par l'exploration de terrain et l'exploitation de fonds d'archives, ont permis d'élaborer une typologie des édifices et de les reporter, bâtiments par bâtiments, sur des cartes de synthèse. L'élaboration de cette classification a également découvert un champ culturel et pédagogique : le recensement du bâti du quartier de Recouvrance peut être en effet relié à des perspectives historiques, biographiques...

Consultez aussi les études sur la "Morphogenèse et typologie architecturale de la rue Jean Jaures et de ses abord" et la "Morphogenèse et typologie architecturale des franges Nord et Sud de la rue Jean-Jaures".

Type de document
Etude
Auteur(s)
Date de publication
1997/11
Nombre de pages
85 p.
diffusion
grand public