BREST

Le béton, ça a du bon

La ville de Brest voit aboutir cette année d’une reconnaissance patrimoniale bienvenue à travers la labellisation Ville d’art et d’histoire, juste retour des choses. La Société d’Études de Brest et du Léon est bien placée pour rappeler les problèmes de regard sur le passé d’une ville martyrisée et traumatisée.

Contribution à l’étude juridique des concessions portuaires

Les concessions portuaires apparaissent comme les outils juridiques offrant un cadre d'accueil, en termes de performance et de rentabilité, des activités économiques dans les ports maritimes. Aujourd'hui le problème de la qualification juridique de ces concessions portuaires semble se poser. Les contrats de concession dans les ports peuvent-il être classés dans une famille juridique préétablie et être rattachés à une catégorie juridique préexistante ?

Le marché de l'occasion de Brest métropole

En 2017, le marché de l'occasion de Brest métropole s'est montré dynamique. Les transactions ont été plus nombreuses (+ 20%), dans le même temps, le prix des biens vendus demeurait stable. Les conditions particulièrement avantageuses en matière de crédit et la confiance en hausse des ménages expliquent cette bonne tenue du marché. Le taux de rendement des investissements sur le parc existant demeurent particulièrement attractifs.

Les brestois dans la guerre

Dans ce livre d'histoire d'investigation, Olivier Polard retrace la vie des Brestois durant la Seconde Guerre mondiale. Des années 30 à la libération de Brest par les Américains en 1944, en passant par la période d'occupation et les destructions subies par la ville, le propos est précis, illustré et accompagné du journal inédit d'un Brestois.