BREST

Le béton, ça a du bon

La ville de Brest voit aboutir cette année d’une reconnaissance patrimoniale bienvenue à travers la labellisation Ville d’art et d’histoire, juste retour des choses. La Société d’Études de Brest et du Léon est bien placée pour rappeler les problèmes de regard sur le passé d’une ville martyrisée et traumatisée.

Contribution à l’étude juridique des concessions portuaires

Les concessions portuaires apparaissent comme les outils juridiques offrant un cadre d'accueil, en termes de performance et de rentabilité, des activités économiques dans les ports maritimes. Aujourd'hui le problème de la qualification juridique de ces concessions portuaires semble se poser. Les contrats de concession dans les ports peuvent-il être classés dans une famille juridique préétablie et être rattachés à une catégorie juridique préexistante ?

Le marché de l'occasion de Brest métropole

En 2017, le marché de l'occasion de Brest métropole s'est montré dynamique. Les transactions ont été plus nombreuses (+ 20%), dans le même temps, le prix des biens vendus demeurait stable. Les conditions particulièrement avantageuses en matière de crédit et la confiance en hausse des ménages expliquent cette bonne tenue du marché. Le taux de rendement des investissements sur le parc existant demeurent particulièrement attractifs.

Les brestois dans la guerre

Dans ce livre d'histoire d'investigation, Olivier Polard retrace la vie des Brestois durant la Seconde Guerre mondiale. Des années 30 à la libération de Brest par les Américains en 1944, en passant par la période d'occupation et les destructions subies par la ville, le propos est précis, illustré et accompagné du journal inédit d'un Brestois.

Forte croissance de l'utilisation du transport collectif

En 2016, plus de 26 millions de voyages ont été comptabilisés sur l’ensemble du réseau bibus, un volume en net progression depuis 2006 (+40 %). L’inauguration du tramway en 2012 a clairement accru le nombre de voyages journalier (90 000 par jour environ) et s’est accompagnée de l’amélioration de l’offre de services (création de parkings relais, billetterie…). Le profil des usagers a ainsi évolué puisque, même si la voiture reste majoritaire pour se rendre sur le lieu de travail, davantage d’actifs utilisent les transports en commun.

Brest 1917 1919 : les débarquements américains

Le 6 avril 1917, l'Amérique entre en guerre et des dispositions sont immédiatement prises par le président Thomas Woodrow Wilson pour envoyer des troupes en France afin de repousser les Allemands. Le 12 novembre 1917, le premier contingent de soldats arrive à Brest à bord des U.S.S American. A partir de cette date, Brest et sa région allaient vivre au rythme américain jusqu'en septembre 1919, au moment des derniers départs des troupes vers leur pays natal. Pour recevoir ce flot sans cesse grossissant de navires, le port de Brest fut aménagé et agrandi.

Brest à travers la carte postale ancienne

Regroupant plus de 300 cartes postales du début du XXe siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Brestois à redécouvrir leur cité avant les bombardements massifs de la Seconde Guerre mondiale.
Brest à travers la carte postale ancienne s’articule autour de quatre chapitres géographiques : La rive gauche, La rive droite, Les rives de la Penfeld, Les communes voisines.