Publié le 19.07.2016 Livre PUBLICATION EXTÉRIEURE Le commerce du livre en France : entre économie et culture Afin de lutter contre les dangers que faisaient courir l'émergence et le développement du commerce du livre dans la grande distribution, le législateur votait en 1981 une loi sur le prix unique du livre (loi Lang) dont l'objectif était de préserver la richesse et la diversité de l'édition française. Aujoud'hui, on peut légitiment se demander quelles ont été les conséquences de cette loi. Celle-ci a transformé les règles de la concurrence. Le commerce du livre s'est déplacé, désertant les quartiers pour se concentrer dans le centre des villes et se développer rapidement dans les périphéries urbaines. La librairie traditionnelle cherche à se structurer grâce au développement de chaînes et groupements volontaires. POPULATION ET MODES DE VIE / Démographie CULTURE ECONOMIE COMMERCE LOGISTIQUE MARCHE RELATION COMMERCIALE EDITEUR LIBRAIRE LOI LANG Type de document Livre Auteur(s) CHAUMARD, Claude Date de publication 1998/09 Editeur HARMATTAN Nombre de pages 221 P. diffusion grand public