POPULATION ET MODES DE VIE / Démographie

Terme de regroupement

France, portrait social (édition 2017)

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Des inégalités de niveaux de vie peu marquées dans le pays de Brest

Le dernier numéro d'INSEE ANALYSES Bretagne est paru. Brest métropole est moins concernée que les autres métropoles par les situations de pauvreté et les inégalités de niveaux de vie. Près de la moitié de ses habitants réside dans un quartier mixte, présentant un équilibre entre revenus modestes, intermédiaires et aisés. À l’échelle plus large du pays de Brest, les niveaux de vie et les caractéristiques des habitants permettent de distinguer cinq groupes de territoires homogènes. Ils traduisent en particulier l’histoire de ce territoire depuis les reconstructions de l’après-guerre jusqu’aux vagues successives de périurbanisation. Retrouvez l’étude de l’Insee, menée en partenariat avec l’ADEUPa sur le site de l’Insee.

Des inégalités de niveaux de vie peu marquées dans le pays de Brest

Brest métropole est moins concernée que les autres métropoles par les situations de pauvreté et les inégalités de niveaux de vie. Près de la moitié de ses habitants réside dans un quartier mixte, présentant un équilibre entre revenus modestes, intermédiaires et aisés. À l’échelle plus large du pays de Brest, les niveaux de vie et les caractéristiques des habitants permettent de distinguer cinq groupes de territoires homogènes. Ils traduisent en particulier l’histoire de ce territoire depuis les reconstructions de l’après-guerre jusqu’aux vagues successives de périurbanisation.

L’atlas des migrations environnementales

Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu'amplifier.

À l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.