ECONOMIE

Second semestre 2019 : Une tendance qui était favorable

Fin 2019, alors qu’on ne parlait pas encore de la Covid-19, la conjoncture briochine présentait des tendances favorables. La conjugaison d’une confiance retrouvée, à la fois par les entreprises et les ménages constituait un socle de dynamisme économique,  presque semblable à celui d’avant crise de 2008. La photographie actuelle du territoire fera figure de point de référence afin d’appréhender les effets de la crise sanitaire sur l’économie locale.

fmarty mer 02/09/2020 - 09:55

Les premiers effets sur l'économie de la Covid-19

La crise de la Covid-19 est d’abord sanitaire, mais ses effets sur l’économie s’apparentent à des secousses inédites dans notre histoire moderne. Alors que la crise économique de 2008 avait généré une baisse d’environ 3% du PIB, l’Insee prévoit une chute de 9% cette année. La Bretagne, présentée comme moins affectée par la crise, a été touchée de manière très hétérogène. Cette note vise à délivrer un premier aperçu de l’exposition des territoires de l’Ouest Breton sur les questions d’activité économique, de marché du travail, de secteurs et de filières…

Ces femmes qui ont transformé l'économie et ont été oubliées

Dossier
Ces femmes qui ont transformé l’économie et ont été oubliées

Éditorial
Les conditions de l’optimisme

À chaud
Ségur de la santé : faux-semblants et vrais enjeux

La question
“Les envois de fonds des migrants ont-ils un impact sur leurs pays ?”

France
Télétravail : comment gérer le jour d’après
Climat : bravo à la Convention citoyenne !

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2019 : Tout allait bien

Dans le pays de Brest, fin 2019, quelques semaines avant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs témoignaient d’une très bonne conjoncture économique : progression de l’emploi, des chiffres d’affaires, record du trafic aéroportuaire, etc. L’industrie, l’hôtellerie-restauration et les activités scientifiques, étaient les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, le bassin brestois se rapprochait d’une situation de plein emploi avec un taux de chômage à 7 % contre 9,3 % au pic de la crise de 2008.

La filière volaille de chair en Bretagne

La présente étude réalisée par la Chambre régionale d’agriculture offre une analyse de la filière volaille de chair souhaitée dans le cadre de l’étude des filières agricoles et agroalimentaires.
La filière volaille de chair bretonne réalise à elle seule 31 % de la production française. Un panorama de la diversité de la filière est ainsi proposé de l’accouvage, l’alimentation animale, l’élevage jusqu’à l’abattage des volailles.

Premier semestre 2017 - confirmation d'une reprise économique

Pour le troisième semestre consécutif, la reprise économique se confirme dans le Pays de Brest. Davantage de chefs d’entreprises ont déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2017 par rapport au semestre précédent. Le taux de chômage du bassin brestois continue de baisser et atteint 8,3 % au 30 juin 2017. La demande d’emploi des chômeurs de longue durée en catégorie A est également en recul. Conséquence notamment des incertitudes sur l’avenir du dispositif Pinel, la hausse de l’investissement immobilier des ménages se poursuit.