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Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque?

Publié le 21.01.2019
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PUBLICATION EXTÉRIEURE

Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque?

L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque  habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles.  L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette  révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement,  environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière  d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour  chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les  fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le  bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre  façon de «gagner du temps». La société du temps libre est donc paradoxalement  une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites  individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et  environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque  ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le «monde fini» dans lequel  nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour  généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages  grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des  trains à 1 000 km/h.Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux «innovations»  importunes et pourtant opportunes :

le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains  de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de  déplacement ;
le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du  fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des  politiques publiques.

Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque?
Type de document
Livre
Auteur(s)
Date de publication
2016
Editeur
Nombre de pages
190 p;
diffusion
grand public