ECONOMICA

Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque?

L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque  habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles.  L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette  révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement,  environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière  d'hyper-mobilité.

Regards sur la ville

Métropolisation, croissance des villes, ville néolibérale, ville et développement, ville et économie de la connaissance, inégalités socio-spatiales, ségrégation urbaine, gouvernance urbaine, aménagement urbain, conflits urbains, voici des thèmes qui intéressent autant l'économie, la géographie, l'aménagement que la société dans son ensemble.

Les agglomérations françaises face aux défis métropolitains

Sur la base de l'étude de dix cas concrets ((Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, Brest, Tours et Reims), cet ouvrage expose les défis territoriaux auxquels les agglomérations doivent faire face à l'échelle des aires urbaines et métropolitaines. Il montre ensuite comment des projets ont été élaborés par de nouveaux réseaux politiques métropolitains pour faire face à ces défis.