Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque? L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En savoir plus sur Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque?
Atlas de la France périurbaine - morphologie et desservabilité La périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d’études et de travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses modalités spatiales ? En savoir plus sur Atlas de la France périurbaine - morphologie et desservabilité
Regards sur la ville Métropolisation, croissance des villes, ville néolibérale, ville et développement, ville et économie de la connaissance, inégalités socio-spatiales, ségrégation urbaine, gouvernance urbaine, aménagement urbain, conflits urbains, voici des thèmes qui intéressent autant l'économie, la géographie, l'aménagement que la société dans son ensemble. En savoir plus sur Regards sur la ville
La ville morcelée - effets de coupure en milieu urbain Souvent cité, l'effet de coupure du tissu urbain engendré par les grandes infrastructures de transport reste pourtant peu analysé. De nombreuses agglomérations, et particulièrement leur périphérie, sont aujourd'hui morcelées par des infrastructures qui sont pourtant censées rapprocher les hommes. Il est temps de prendre la juste mesure du phénomène. En savoir plus sur La ville morcelée - effets de coupure en milieu urbain
Les chiffres-clés de la science et de la technologie En savoir plus sur Les chiffres-clés de la science et de la technologie
La vie s'invente en ville : quel commerce pour les villes? Pour Philippe HOUZE, le coeur des villes françaises est menacé de mort et le commerce est l'un des moyens de les suaver en respectant leur originalité. En savoir plus sur La vie s'invente en ville : quel commerce pour les villes?