EDUCATION ET FORMATION

Terme de regroupement

L'Université de Bretagne occidentale : son poids économique dans le Finistère en 2021

L’Université de Bretagne occidentale occupe une place importante à l’échelle de l’Ouest breton. L’UBO assure un rôle majeur dans la formation de la population, la performance de l’appareil de production local et la création de la connaissance ; elle participe ainsi au développement du territoire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sur l’aspect économique, 5 400 emplois sont générés par les activités de l’UBO et 250 millions d’euros sont injectés dans l’économie finistérienne chaque année.

Recherche et innovation : le regard des agences d'urbanisme (colloque thématique - Caen)

Ce document présente le regard des agences d’urbanisme d’Ile-de-France, de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, en matière de recherche et d’innovation. Dans la diversité de leurs identités, ces six agences ont pris l’habitude de travailler ensemble, préfigurant la cohérence de ce territoire désormais commun de la vallée de la Seine.

Poids économique de l’UBO dans le Finistère

Réalisée dans le cadre de l’Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du Pays de Brest, l’étude met en exergue la place de l’Université dans l’économie départementale. L’UBO, premier établissement finistérien d’enseignement supérieur et de recherche, est à l’origine de 4 460 emplois. Les retombées financières directes s’élèvent à 141 M€. Les liens avec les entreprises sont nombreux : stages, alternance, insertion professionnelle, transferts de technologie…

Les conditions de vie des étudiants dans le Finistère inscrits à l’UBO et à l’ENIB

Dans le cadre de l’Observatoire de la vie universitaire, une première étude réalisée pendant l’année universitaire 2009/2010 porte sur les conditions de vie des étudiants inscrits à l’UBO et à l’École nationale d’ingénieurs de Brest.
Les étudiants ont été enquêtés et ont pu s’exprimer sur des thématiques au cœur de leur vie quotidienne : le logement, les déplacements, le budget, les activités rémunérées, les loisirs, les projets et perspectives professionnelles.