TERRITOIRE

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné.

Enjeux économiques territoriaux - Dossiers FNAU N°38

A l’heure où les nouvelles régions sont en charge de la stratégie économique, des aides aux entreprises et des Schémas Régionaux de Développement Economique d’innovation et d’Internalisation (SRDEII) et où les métropoles et communautés travaillent à organiser et stimuler leurs écosystèmes économiques, la FNAU a souhaité dans ce dossier donner à voir l’expertise, encore trop souvent méconnue, des agences d’urbanisme sur le champ de l’économie.

scorfec jeu 04/08/2016 - 11:14

L'égalité des territoires : une passion française

Philippe Estèbe, analyse l'organisation territoriale française par le prisme de l'égalité. Il rattache cet attachement à la notion d'égalité des territoires à une caractéristique de la France : la faible densité de sa population (comparée par exemple aux Pays-Bas ou l'Allemagne) couplée à une occupation de l'ensemble du territoire (à la différence, par exemple, de l'Espagne ou des pays Scandinaves). Cette particularité induit qu'il coûte plus cher d'administrer la France puisqu'il a fallu l'équiper et la mailler de services publics partout.