SERVICE PUBLIC

La privatisation numérique

Le développement du numérique réalise une forme de privatisation qui ne dit pas son nom. Les entreprises les plus puissantes s’emparent d’activités jusqu’ici dévolues au secteur public, dans les transports, les services urbains, l’utilisation de l’espace public, la sécurité, l’éducation ou la santé. Il s’agit en fait d’une transformation des relations entre l’État et les usagers : substitution d’algorithmes aux agents publics, généralisation des mécanismes de notation, développement de l’ubérisation des tâches.

Territoires 2020 numéro 6

Europe : frontières barrières, ou frontières charnières?Redistribution de la population et des emplois sur le territoire français.La population des 36.565 communes françaises en 2020.5 scénarios pour l'Europe de 2020.Les politiques temporelles dans quelques pays européens.Le pland es horaires et des temps urbains en italie.Les temps de la ville en allemagne : à la recherche d'un nouvel équilibre entre indivisdu et société.Modification des rythmes de vie dans les sociétés néerlandaises.Expériences de réduction de la durée du travail dans les services publics finlandais : impact sur la sociét

Ler apport annuel du délégataire de service public : analyse de l'obligation et du contenu du rapport.

Guide d'élaboration du rapport annuel, suggérant aux professionnels des méthodes de travail et une grille d'analyse pouvant répondre aux souhaits du législateur. Dans un premier temps, la réflexion porte sur l'obligation de reddition par tout délégataire de service public et son contrôle, puis sur le contenu du rapport. L'étude est complétée par une série de fiches relatives à la "qualité de service" et à "l'éxécution du service" pour quelques types de service public.