PAUVRETE

Qui est pauvre ? Qui est riche ? sur le territoire de Brest métropole

En octobre 2017, l'Insee publiait en partenariat avec l'ADEUPa une étude sur les inégalités de niveau de vie dans le pays de Brest, appréhendées par le prisme des revenus disponibles. La présente vidéo prolonge cette étude en apportant quelques repères pour comprendre qui sont les plus riches, qui sont les plus pauvres, de quoi sont composés leurs revenus et comment ils évoluent   :

tdouy lun 25/06/2018 - 11:09
Les revenus des habitants de Brest métropole

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.

scorfec mer 14/01/2015 - 15:43

La santé des plus pauvres

Les personnes aux revenus les plus faibles se perçoivent en moins bonne santé que le reste de la population. Si elles déclarent moins fréquemment certaines maladies courantes, comme celles des yeux, elles sont en revanche plus nombreuses, adultes comme enfants, à souffrir de certaines pathologies comme les maladies de l’appareil digestif ; 11 % des plus pauvres souffrent de caries contre 6 % du reste de la population. Elles vont par ailleurs moins souvent chez le médecin, surtout chez les spécialistes.