INDUSTRIE

L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

Pour des activités industrielles créatrices d'emploi durable en Bretagne

Face à cette question, le CESER passe en revue les conditions à remplir pour que l’industrie puisse se développer et créer des emplois en Bretagne. Il s’interroge aussi et surtout sur sa capacité à créer des emplois « durables ».
En analysant les différentes composantes de la « durabilité » d’un emploi, le CESER montre que ces conditions, loin de s’opposer au développement de l’industrie, peuvent au contraire le favoriser et le renforcer.

L'industrie, notre avenir

L’industrie est-elle un mal nécessaire ou une source d’épanouissement pour celles et ceux qui y travaillent et pour les territoires qui l’accueillent ? Comment intègrera-t-elle les contraintes d’un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l’usine du futur ? Déjà, l’industrie n’a plus rien de commun avec les représentations désuètes enracinées dans nos esprits. Il est grand temps de rectifier ces clichés du travail à la chaîne et des cheminées qui fument. L’avenir de l’industrie passe aussi par une bataille sur les représentations.

Les bassins de vie des bourgs et petites villes : une économie résidentielle et souvent industrielle

Dans plus de la moitié des 1 745 bassins de vie des bourgs et des petites villes, les emplois se situent en majorité dans les commerces et les services destinés aux particuliers. Cette « économie résidentielle » marque autant les bassins périurbains et urbains que les bassins ruraux, mais elle est, dans ce second cas, plus souvent à vocation touristique. À l'inverse, les activités agricoles et agroalimentaires ont perdu leur rôle structurant dans la plupart des bassins de vie.