INDUSTRIE

L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

fmarty ven 30/04/2021 - 12:38

Pour des activités industrielles créatrices d'emploi durable en Bretagne

Face à cette question, le CESER passe en revue les conditions à remplir pour que l’industrie puisse se développer et créer des emplois en Bretagne. Il s’interroge aussi et surtout sur sa capacité à créer des emplois « durables ».
En analysant les différentes composantes de la « durabilité » d’un emploi, le CESER montre que ces conditions, loin de s’opposer au développement de l’industrie, peuvent au contraire le favoriser et le renforcer.

L'industrie, notre avenir

L’industrie est-elle un mal nécessaire ou une source d’épanouissement pour celles et ceux qui y travaillent et pour les territoires qui l’accueillent ? Comment intègrera-t-elle les contraintes d’un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l’usine du futur ?