ETALEMENT URBAIN

Anachronismes urbains

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville !

Manifeste pour un urbanisme circulaire

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales.

Villes en évolution (volume 2)

Présentation de l'éditeur : "Mieux comprendre la ville, ce qu'elle est, comment elle évolue, ce qu'elle pourrait devenir... C'est dans cet esprit que l'Institut des Villes a publié en 2005, sous le titre de Villes en évolution, en partenariat avec Rennes Métropole, un premier recueil de synthèse des conférences-débats données dans cette agglomération, à l'initiative de Jean-Yves Chapuis, vice-président délégué aux formes urbaines, sur les questions posées par la conception et la fabrication de la ville.

L'étalement urbain : un processus incontrolable?

"Cet ouvrage étudie les moteurs de l'étalement urbain, question centrale des problématiques de développement urbain durable. En se basant sur des exemples concrets (France, Europe, Amérique du Nord, Maghreb), il donne des clés pour comprendre ce processus dans sa combinatoire à la fois sociale, culturelle, économique et politique. Le rapport entre les forces individuelles et collectives interroge sur la construction de systèmes de régulation agissant sur ce et ceux qu'il faudrait contrôler."