Publié le 21.01.2019 Livre PUBLICATION EXTÉRIEURE Distribution 4.0 Cet ouvrage vise à mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels tout en intégrant les forts bouleversements que vit ce secteur. La distribution se comprend dans un sens large et propose une multitude de formats de commerce (grande distribution, distribution spécialisée, commerce indépendant, rues commerçantes, centres commerciaux) ainsi que la logistique. Sous l'impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l'origine de la distribution 4.0. Le cross-canal, les objets connectés, l’intelligence artifi cielle, les robots, le social commerce, les plateformes digitales, le commerce collaboratif et le phygital, par exemple, relèvent de la distribution 4.0. Dans une dynamique pédagogique, Distribution 4.0 intègre des définitions, des outils, des exemples classiques et de pointe avec une approche pluridisciplinaire (marketing, logistique, économique, juridique, urbanistique, sociologique). Ce livre apporte des éclairages théoriques sur les fondements de la distribution. Il expose aussi des outils pour analyser et identifier les stratégies des distributeurs et les comportements des acheteurs. Chaque chapitre comporte des questions introductives auxquelles le chapitre répond, des encadrés qui proposent des exemples concrets ou font état de la recherche, des schémas et visuels pour faciliter la lecture,et un résumé. Dans une dynamique pédagogique, cet ouvrage intègre des définitions, des outils, des exemples, classiques et plus récents avec une approche pluridisciplinaire (marketing, logistique, économique, urbanistique, sociologique…). Il apporte des éclairages théoriques sur les fondements de la distribution. Il expose aussi des outils pour analyser et identifier les stratégies des distributeurs et les comportements des acheteurs. Cet ouvrage se veut être un outil qui aide les étudiants et les professeurs dans leur apprentissage et enseignement. Il s’adresse aussi aux professionnels qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances en matière de Distribution 4.0. I. Comprendre la distribution 4.0. 01. Qu'est-ce que la distribution 4.0. ? 02. Comprendre l’histoire et l’évolution de la distribution 4.0. 03. Identifier les formats de la distribution 4.0. : du commerce au réseau 04. Déterminer les ensembles commerciaux : typologie, fonctions et organisations II. Analyser les stratégies de la distribution 4.0. 01. Analyser la stratégie marketing 02. Comprendre les forces environnementales 03. Identifier les comportements des acheteurs 04. Piloter la performance : les business models des distributeurs 4.0. III. Concevoir le retail-mix 4.0. 01. La politique d’assortiment et merchandising 02. La politique de prix 03. La politique de service 4.0. 04. La politique de design et d’architecture 05. La politique de localisation 06. La politique de communication 4.0. 07. Stratégie de distribution et crosscanalité ECONOMIE COMMERCE DISTRIBUTION GRANDE DISTRIBUTION Type de document Livre Auteur(s) BADOT, Olivier LEMOINE, Jean-François OCHS, Adeline Date de publication 2018 Nombre de pages 340 p. diffusion grand public