BANLIEUE

La France des "petits-moyens" : enquête sur la banlieue pavillonnaire

Qui sont-ils, ces habitants des zones périurbaines, les « pavillonnaires » comme on les désigne avec une certaine condescendance ? Parfois ils se présentent comme des « petits-moyens », c'est à dire « entre les petits et les moyens », selon l'expression d'une des personnes interrogées dans ce livre. Comment se positionnent-ils par rapport aux habitants des « cités HLM » souvent très proches de leur propre espace, et d'où beaucoup d'entre eux proviennent ? Pourquoi, depuis les années 1990, votent-ils de plus en plus à droite, voire à l'extrême droite ?

Urbanisme N°351 : espaces ordinaires (dossier)

-DOSSIER "Espaces ordinaires" : des espaces ordinaires aux lotissements : échanges sur l'urbanisme au quotidien;

- séminaire Robert AUZELLE : l'attitude "art urbain"; concours international arturbain.fr : pour étudiants motivés !

- Prix arturbain.fr 2006 : la place publique, lieu de vie sociale;

-vpour un référentiel sur la qualité du cadre de vie : le lotissement en point de mire;

- le vocabulaire illustré de l'art urbain, un chantier ouvert;

- apprendre à regarder la ville, l'ordinaire des espaces quotidiens;

Densifier les banlieues

Dans le choix de la localisation de son logement, chaque ménage réalise, de facto, des arbitrages entre des aspirations contradictoires : la proximité des services et de l'emploi, la tranquillité, l'espace, l'animation urbaine... On ne pourra amener les ménages à renoncer à l'espace de la maison individuelle pour des "maisons de villes" si on ne leur offre pas, en contrparite, une véritable ambiance urbaine.

Les nouveaux acteurs du commerce et leurs stratégies spatiales (présentation du colloque des 23-24-25 mars 1995, Brest)

Actes du colloque européen de Brest (23-24-25 Mars 1995), réunissant une quarantaine de géographes venus de différents pays d'Europe, et une trentaine de professionnels français de l'urbanisme commercial : ce colloque analyse la nouvelle donne du commerce.Version courte