Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ? Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ? En savoir plus sur Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?
Localisation des ménages et usage de l'automobile : résultats comparés de plusieurs enquêtes et apports de l'enquête nationale transports et déplacements En savoir plus sur Localisation des ménages et usage de l'automobile : résultats comparés de plusieurs enquêtes et apports de l'enquête nationale transports et déplacements
La Bretagne dans tous ses états l'agricluture et l'agroalimentaire; la mer; images et réseaux; automobile; enseignement, recherche, innovation; culture; international En savoir plus sur La Bretagne dans tous ses états
Le budget transports des ménages depuis 40 ans : la domination de l'automobile s'est accrue En 2004, les ménages ont consacré à la fonction transports 14,9 % de leur budget, soit 5 140 euros. La voiture particulière joue un rôle dominant. Le marché de la voiture d'occasion s'est renforcé. Les consommations en carburant stagnent depuis 1989, du fait des hausses récentes de prix et de la rénovation du parc qui tendent à les modérer. En savoir plus sur Le budget transports des ménages depuis 40 ans : la domination de l'automobile s'est accrue
Rendre le cercle vicieux vertueux La loi SRU introduit des dispositions destinées à agir sur les déplacements domicile-travail. Elles font de la stratégie des entreprises une condition majeure du succès. D'ores et déjà, quelques organismes privées ou privés en ont pris l'initiative. Tandis que l'ADEME participe financièrement l'étude des plans de déplacements en entreprise, des conseils en mobilité se mettent en place. En savoir plus sur Rendre le cercle vicieux vertueux
L'industrie automobile, moteur de la croissance En 2001, la production de l'industrie automobile croît de 5,9 % en volume, soit un taux trois fois supérieur à celui de l'industrie manufacturière (+ 2,0 %). Les ventes de véhicules sur le marché intérieur restent soutenues, et les exportations souffrent moins que celles d'autres produits industriels de la dégradation de la conjoncture internationale. Depuis 1997, l'industrie automobile apporte une contribution importante à la croissance industrielle française et aux excédents de la balance commerciale. En savoir plus sur L'industrie automobile, moteur de la croissance
La consommation automobile depuis 40 ans : entretien et réparation, premier poste de dépense En savoir plus sur La consommation automobile depuis 40 ans : entretien et réparation, premier poste de dépense
L'étalement de la motorisation en Ile-de-France Trop souvent, l'analyse de l'étalement urbain s'intéresse uniquement à l'étalement physique de l'habitat ou des activités économiques, alors qu'une autre tendance accompagne l'extension urbaine : la motorisation (c'est-à-dire le nombre de voitures par habitant). L'exemple de l'Ile-de-France est éclatant : la motorisation s'étale plus vite que la population et l'emploi. En savoir plus sur L'étalement de la motorisation en Ile-de-France
Transports urbains : favoriser toute solution autre que l'automobile En savoir plus sur Transports urbains : favoriser toute solution autre que l'automobile