OUEST BRETON

Les logements privés vacants dans l'Ouest breton en 2020

Un logement vacant est un logement inhabité qui n’est ni une résidence secondaire ni un logement occasionnel. Dans l’Ouest breton, 27 500 logements privés sont vacants depuis plus de deux ans. Ces logements, dont la vacance parait structurelle, peuvent constituer un gisement potentiel pour répondre aux besoins en logement des ménages. Ils représentent ainsi une opportunité d’accroitre le parc de logements tout en limitant la construction neuve dans un contexte national de réduction de l’artificialisation des sols.

fmarty lun 26/09/2022 - 09:35
Refaire place au piéton : ça marche !

Les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ont notamment révélé combien nos villes sont marchables, ce que plusieurs décennies d’adaptation progressive et massive à l’automobile avaient fini par faire oublier.

fmarty jeu 01/09/2022 - 09:53
Dans l’ouest de la Bretagne, plus de 10 000 emplois dans le champ de la culture

Une étude réalisée par l’Insee Bretagne, en partenariat avec l’Adeupa, décrypte le secteur culturel.  

En 2018, le territoire de l’Ouest breton compte plus de 10 100 emplois en lien avec la culture. Ils peuvent être divisés en trois catégories aux volumes équivalents : les professions culturelles travaillant dans un établissement culturel, les professions non culturelles travaillant dans des établissements culturels et les professions culturelles exerçant dans des établissements qui n’appartiennent pas au secteur culturel.

fmarty ven 25/03/2022 - 12:37

L'économie circulaire : Définition, enjeux et outils d'accompagnement

Après avoir posé une définition conceptuelle de l’économie circulaire dans une précédente publication, l’ADEUPa a testé une identification des acteurs locaux de l’économie circulaire à partir des nomenclatures statistiques. Face aux limites d’une telle approche, le choix s’est porté sur le fait d’approcher ce modèle économique par une approche plus qualitative.

L'Ouest breton en transitions - Enjeux et perspectives

Le monde, l’Europe, la France, la Bretagne font face à de puissantes transformations. Outre les effets de la pandémie de Covid-19, le vieillissement de la population, le dérèglement climatique ou l’essor du numérique en sont quelques exemples parmi les plus visibles localement.

tdouy ven 18/12/2020 - 17:12
Ouest breton. Les premiers effets sur l'économie de la Covid-19

La crise de la Covid-19 est d’abord sanitaire, mais ses effets sur l’économie s’apparentent à des secousses inédites dans notre histoire moderne. Alors que la crise économique de 2008 avait généré une baisse d’environ 3% du PIB, l’Insee prévoit une chute de 9% cette année. La Bretagne, présentée comme moins affectée par la crise, a été touchée de manière très hétérogène. Cette note vise à délivrer un premier aperçu de l’exposition des territoires de l’Ouest Breton sur les questions d’activité économique, de marché du travail, de secteurs et de filières…

fmarty mar 01/09/2020 - 09:35
Demain, des besoins en logement différents - Ouest breton

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, déclinée pour le pays de Brest, le pays de Morlaix et pour l’Ouest des Côtes d’Armor, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

fmarty ven 29/05/2020 - 13:37

L'économie circulaire : Définition, enjeux et outils d'accompagnement

L'épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique conduisent à repenser le modèle économique de nos sociétés. L'économie circulaire place la conception et l'usage des biens et services au cœur d'un nouveau modèle sobre en ressources.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour une économie circulaire, les territoires s'engagent. Dans ce contexte, l'ADEUPa met en place un observatoire qui vise à partager entre ses adhérents, une définition des concepts de l'économie circulaire, de ses enjeux et des outils pour l'accompagner.

Quelles coopérations entre collectivités pour construire l'avenir d'un ouest breton inventif et attractif?

L’organisation territoriale de la République a beaucoup évolué ces dernières années. Si les principaux changements ont porté sur le redécoupage des régions et des intercommunalités, la carte des communes évolue elle aussi plus discrètement. En parallèle, les compétences ont été redistribuées entre régions, départements et intercommunalités, parmi lesquelles les métropoles.