OUEST BRETON

L'Ouest breton en transitions - Enjeux et perspectives

Le monde, l’Europe, la France, la Bretagne font face à de puissantes transformations. Outre les effets de la pandémie de Covid-19, le vieillissement de la population, le dérèglement climatique ou l’essor du numérique en sont quelques exemples parmi les plus visibles localement.

tdouy ven 18/12/2020 - 17:12
Ouest breton. Les premiers effets sur l'économie de la Covid-19

La crise de la Covid-19 est d’abord sanitaire, mais ses effets sur l’économie s’apparentent à des secousses inédites dans notre histoire moderne. Alors que la crise économique de 2008 avait généré une baisse d’environ 3% du PIB, l’Insee prévoit une chute de 9% cette année. La Bretagne, présentée comme moins affectée par la crise, a été touchée de manière très hétérogène. Cette note vise à délivrer un premier aperçu de l’exposition des territoires de l’Ouest Breton sur les questions d’activité économique, de marché du travail, de secteurs et de filières…

fmarty mar 01/09/2020 - 09:35

Demain, des besoins en logement différents - Ouest breton

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, déclinée pour le pays de Brest, le pays de Morlaix et pour l’Ouest des Côtes d’Armor, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

L'économie circulaire : Définition, enjeux et outils d'accompagnement

L'épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique conduisent à repenser le modèle économique de nos sociétés. L'économie circulaire place la conception et l'usage des biens et services au cœur d'un nouveau modèle sobre en ressources.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour une économie circulaire, les territoires s'engagent. Dans ce contexte, l'ADEUPa met en place un observatoire qui vise à partager entre ses adhérents, une définition des concepts de l'économie circulaire, de ses enjeux et des outils pour l'accompagner.

Quelles coopérations entre collectivités pour construire l'avenir d'un ouest breton inventif et attractif?

L’organisation territoriale de la République a beaucoup évolué ces dernières années. Si les principaux changements ont porté sur le redécoupage des régions et des intercommunalités, la carte des communes évolue elle aussi plus discrètement. En parallèle, les compétences ont été redistribuées entre régions, départements et intercommunalités, parmi lesquelles les métropoles.

Atlas de l'Ouest breton 2016

L'Ouest breton forme un système socio-économique dynamique. L'atlas de l'Ouest breton propose une lecture originale de ce territoire en présentant ses principaux acteurs économiques, leurs interactions et leur influence dans le Grand ouest français, en Europe et dans le monde. Il donne ainsi à voir les atouts de l'Ouest breton dans les principales filières à enjeux identifiées par la stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation.