Population et modes de vie

La natalité dans l'Ouest breton

Publié le 29.11.2024
  • Article
PUBLICATION ADEUPa

La natalité dans l'Ouest breton

L’Insee a publié les chiffres de l’Etat civil de 2023 ainsi qu’une étude sur la baisse des naissances que vous trouverez en cliquant sur ce lien : insee.fr/fr/statistiques/8282356

Entre 2022 et 2023, les naissances ont chuté de -6.6 % en France. En Bretagne, la baisse est plus importante avec une évolution de -6.9 %. Les naissances du département de l’Ille-et-Vilaine évitent d’avoir une évolution encore plus négative. En effet, le Finistère et le Morbihan ont vu leur nombre de naissances chuter avec des évolutions respectivement de -8.7% et -8.6%. Quant aux décès, entre 2022 et 2023 on observe une diminution aux alentours de -4.5%, pour retrouver des volumes quasi équivalents à 2021.
Pour ce qui est du solde naturel (le nombre de décès moins le nombre de naissances), seule l’Ille-et-Vilaine conserve un solde naturel positif malgré un écart entre naissance et décès qui diminue. Le Morbihan et le Finistère suivent la tendance observée en Bretagne, c’est-à-dire un solde naturel négatif qui continue de creuser l’écart entre naissances et décès. Seules les Côtes d’Armor observent un solde naturel négatif mais moins fort que l’année dernière, amélioration exclusivement portée par la baisse du nombre de décès.

Concernant notre Ouest Breton, le nombre de naissance diminue partout. On peut distinguer 2 groupes : 

  • Ceux qui ont une baisse des naissances comprise entre -4.5% et -5.1 % (Pays de Guingamp, Pays de Morlaix et SBAA)
  • Ceux qui voient leur nombre de naissances chuter plus sévèrement avec un taux d’évolution compris entre -8.5% et -9.7% (Pays de Brest, COB et Lannion Trégor Communauté).
    Malgré une baisse des décès pour tous ces territoires entre 2022 et 2023, on reste malgré tout dans une tendance à la baisse du ratio naissances/décès au cours des 10 dernières années. Le Pays de Brest reste le territoire avec le ratio le plus fort, mais qui passe de 1.2 naissances pour un décès en 2013 à 0.9 naissances pour un décès en 2023. C’est à SBAA que le ratio diminue le plus en passant de 1.1 à 0.7 et dans le COB, le ratio était déjà très bas en 2013 (0.5) et diminue moins qu’ailleurs pour atteindre 0.4.

En zoomant sur les EPCI du Pays de Brest, on retiendra :

  • Seule la CA du Pays de Landerneau a un solde naturel positif, mais avec un écart de moins en moins important entre les naissances et les décès.
  • Seules Brest métropole et la CA de Pays de Landerneau conservent un ratio naissances/décès supérieur ou égal à 1 en 2023.
  • La baisse du nombre de naissances entre 2022 et 2023 a été moins abrupte pour les EPCI de Brest métropole, du Pays d’Iroise et de Pleyben-Châteaulin-Porzay que pour les autres.
  • Le nombre de décès a augmenté entre 2022 et 2023 seulement pour Lesneven-Communauté et Pleyben-Châteaulin-Porzay.

La natalité dans l'Ouest breton
Type de document
Article
Auteur(s)
Date de publication
2024/11
Titre de périodique
diffusion
grand public