Brest métropole

Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit

Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024.

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Impact économique des Ateliers des Capucins sur le territoire du Nord Finistère

En quelques années les Ateliers des Capucins sont devenus un site emblématique de la métropole brestoise. Cela s’explique à la fois par l’emplacement, l’histoire, la connexion au téléphérique, la qualité de la réhabilitation ou les activités présentes sur le site. Signe de ce succès, le public est nombreux et varié : des Brestoises et Brestois de tout âge et de tout milieu, mais aussi des visiteurs à la journée ou des touristes. L’ambition de la présente étude est de qualifier le modèle économique d’un tel équipement ainsi que ses effets sur l’économie locale. 

Évolution des sept quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brest métropole

Dans le cadre de sa contribution à l’évaluation du contrat de ville 2015-2023 de Brest métropole, l’Adeupa a produit une analyse de l’évolution de la situation sociale des sept quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 

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Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage

Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026.

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Le parc locatif privé et ses niveaux de loyers en 2022

En 2022, dans le parc privé de Brest métropole, le loyer médian des appartements est de 454 € par mois (soit 9 €/m²) et celui des maisons de 780 € (soit 8,2 €/m²). Le marché brestois se caractérise toujours par une forte demande face à une pénurie de biens, particulièrement pour les petits logements. Un quart des studios sont loués à plus de 16,4 €/m2. Pour l’ensemble des logements, la tension croissante s’observe notamment par un délai de vacance entre deux locataires en très forte baisse : 56 % des logements ont été reloués en moins de 3 jours en 2021 contre 25 % en 2017. 

La qualité de vie selon les habitant·e·s de Brest métropole

Mesurer la qualité de vie est une entreprise complexe. Polysémique par définition, cette notion est liée non seulement à des déterminants objectifs, mais aussi à des préférences subjectives et individuelles. Lorsqu’on veut s’employer à mesurer la qualité de vie sur un territoire, on ne peut donc pas se contenter de l’évaluer à partir d’une sélection arbitraire d’indicateurs statistiques, il faut aussi se pencher sur les appréciations personnelles de ses habitant·e·s. Ces derniers sont les premiers concernés et les plus à même d’exprimer ce qui fait la qualité de vie ou l’entrave.

Le parc locatif privé et ses niveaux de loyers en 2021

En 2021, dans le parc privé de Brest métropole, le loyer médian des appartements est de 445 € par mois (soit 8,8 €/m²) et celui des maisons de 780 € (soit 8,1 €/m²). Le marché brestois se caractérise toujours par une forte demande face à une pénurie de biens. Cette tension croissante s’observe notamment par un délai de vacance entre deux locataires en très forte baisse : 48 % des logements sont reloués en moins de 8 jours en 2021 contre 34 % en 2017. 

Les conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s à Brest métropole

Le marché immobilier brestois connait depuis 2 ou 3 ans une tension qui s’exerce notamment sur le petit logement locatif. Elle se traduit pour les étudiant·e·s par des difficultés plus grandes à se loger. Cette deuxième publication de l’observatoire du logement des étudiant·e·s dresse un état des lieux de la situation. Elle présente les différentes solutions mises en œuvre par la métropole et ses partenaires afin de faciliter l’accès à un logement pérenne.