Brest métropole

Le tourisme à Brest métropole : quels poids et quelles pratiques ?

La capacité d’accueil touristique de Brest métropole s’élève à environ 26 500 lits. L’hébergement non marchand, estimé à travers le nombre de résidences secondaires, représente 62 % de ce volume. Concernant l’hébergement marchand, il se caractérise par la prédominance des locations de meublés sur les plateformes et de l’offre hôtelière. Pour cette dernière, la capacité d’accueil a non seulement progressé en 5 ans mais s’est aussi restructurée pour monter en gamme. 

Le projet BreizhGo express nord

Depuis 2023, la région Bretagne développe le projet BreizhGo express Nord qui vise à renforcer l’offre ferroviaire dans la partie septentrionale du territoire, entre Lamballe et Brest. 
Ce projet prévoit une augmentation de la desserte TER par la mise en circulation de nouvelles rames permettant un nombre d’arrêts plus important. Pour atteindre cet objectif, la région a sollicité les intercommunalités concernées afin de contribuer au financement global du projet, en investissement et en fonctionnement.

Le cadre de vi(ll)e en 2023

Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels.

Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit

Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024.

Impact économique des Ateliers des Capucins sur le territoire du Nord Finistère

En quelques années les Ateliers des Capucins sont devenus un site emblématique de la métropole brestoise. Cela s’explique à la fois par l’emplacement, l’histoire, la connexion au téléphérique, la qualité de la réhabilitation ou les activités présentes sur le site. Signe de ce succès, le public est nombreux et varié : des Brestoises et Brestois de tout âge et de tout milieu, mais aussi des visiteurs à la journée ou des touristes. L’ambition de la présente étude est de qualifier le modèle économique d’un tel équipement ainsi que ses effets sur l’économie locale. 

Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage

Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026.

Le parc locatif privé et ses niveaux de loyers en 2022

En 2022, dans le parc privé de Brest métropole, le loyer médian des appartements est de 454 € par mois (soit 9 €/m²) et celui des maisons de 780 € (soit 8,2 €/m²). Le marché brestois se caractérise toujours par une forte demande face à une pénurie de biens, particulièrement pour les petits logements. Un quart des studios sont loués à plus de 16,4 €/m2. Pour l’ensemble des logements, la tension croissante s’observe notamment par un délai de vacance entre deux locataires en très forte baisse : 56 % des logements ont été reloués en moins de 3 jours en 2021 contre 25 % en 2017.