KAUFMANN, Vincent

Pour en finir avec la vitesse

Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l’avion… a modifié nos modes de vie fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d’une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution. La récente révolution numérique n’a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains.

Tranches de vie mobile

Vous avez dit « grands mobiles » ? Mais c'est qui ça ? Deux critères principaux permettent de distinguer les grands mobiles : 1/ Ils mettent du temps pour aller et revenir de leur lieu de travail. 2/ Ils sont absents du foyer familial plus de 60 nuits par an. Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au cour de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations, les différentes perceptions de cette mobilité.

Mobile / immobile : quels choix, quels droits pour 2030

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, l’activité humaine est désormais multi-spatiale et nous vivons à l’ère d’une « mobilité généralisée ». Plus encore qu’une pratique, la mobilité est une des valeurs centrales de nos sociétés, une valeur se traduisant de plus en plus par une injonction à la mobilité et à la flexibilité. Désormais, tout le monde doit pouvoir se déplacer. Dans cet ouvrage est questionné ce droit et son exercice à l’horizon 2030. Que signifie véritablement droit à la mobilité : s’agit-il du droit de pouvoir se déplacer dans l’espace quand on veut, ou l’on veut ?

Mobilité quotidienne et dynamiques urbaines : la question du report modal

Dans de nombreuses agglomérations européennes, l'encouragement des transports publics est devenu une priorité politique. Pourtant, l'amélioration de l'offre de transports publics suscite souvent peu de reports d'usage, ou reports modaux. L'approche sociologique globale adoptée dans ce livre montre en quoi l'échec de ces politiques de promotion tient à la prise en compte de facteurs uniquement techniques (rapidité, fréquence...) ou économiques (coût / qualité...).