DE CRIGNIS, Jérôme

L'eau, une ressource fragile dans l'Ouest breton

Au moment où certains Pays façonnent la cohérence de leur projet de développement, cette étude se focalise sur l’eau en tant que ressource sur le territoire de l’Ouest breton.

En effet, dans un contexte de changement global, la sécheresse de l’année 2022 a révélé les contours d’un futur prévu où augmenteront la fréquence et l’intensité d’épisodes climatiques qui étaient jusqu’à présent des anomalies. 

Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir

Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce deuxième carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux.

Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques

Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains.

fmarty
Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?

Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ?

fmarty
Brest Port 2040 - Schéma de référence portuaire de Brest

Implanté au cœur de la métropole brestoise, le port de Brest est le premier port breton tant par la diversité des activités que par les trafics qu’il reçoit. Le schéma de référence et de développement « Brest Port 2040 », a été élaboré par l'Adeupa à la demande de la région Bretagne, la métropole de Brest, le conseil départemental du Finistère, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne ouest.

tdouy
Guingamp : Étude urbaine du quartier de la gare

Guingamp Paimpol Agglomération a sollicité l'ADEUPa Brest-Bretagne pour mener une étude sur le quartier de la Gare de Guingamp et actualiser le regard sur ce secteur en mutation, porteur d'enjeux multiples. Il s’agissait de préciser le positionnement stratégique de la gare (638.000 voyageurs en 2018) et de son pôle d’échanges multimodal.

fmarty

Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir

Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce premier carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux.