Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton Le covoiturage a le vent en poupe. Identifié dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme un levier pour décarboner les mobilités, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien important des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local. Si la pratique a été fortement touchée par la pandémie, elle a récemment retrouvé un élan en profitant de l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, en particulier celui du carburant. En savoir plus sur Le covoiturage et l'autostop organisé dans l'Ouest breton
Saint-Brieuc 2040. Stratégie urbaine de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour sa centralité Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc ont sollicité l'accompagnement de l'Adeupa dans l'élaboration d'une stratégie urbaine pour le centre-ville de Saint-Brieuc. Avec cette feuille de route pour sa centralité, Saint-Brieuc Armor Agglomération se dote d’une vision stratégique urbaine à la fois simple et engageante : un récit appropriable, apte à porter son projet urbain et à produire la mobilisation collective nécessaire à sa concrétisation, dans le temps long qui caractérise la fabrique et la transformation de la ville. En savoir plus sur Saint-Brieuc 2040. Stratégie urbaine de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour sa centralité
Décarbonation des mobilités La décarbonation des mobilités en moins de 10 minutes En savoir plus sur Décarbonation des mobilités
L'eau, une ressource fragile dans l'Ouest breton Au moment où certains Pays façonnent la cohérence de leur projet de développement, cette étude se focalise sur l’eau en tant que ressource sur le territoire de l’Ouest breton. En effet, dans un contexte de changement global, la sécheresse de l’année 2022 a révélé les contours d’un futur prévu où augmenteront la fréquence et l’intensité d’épisodes climatiques qui étaient jusqu’à présent des anomalies. En savoir plus sur L'eau, une ressource fragile dans l'Ouest breton
Refaire place au piéton : ça marche ! Les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ont notamment révélé combien nos villes sont marchables, ce que plusieurs décennies d’adaptation progressive et massive à l’automobile avaient fini par faire oublier. En savoir plus sur Refaire place au piéton : ça marche !
Politiques cyclables de l'Ouest breton : un état des lieux La pratique du vélo ne cesse de s’accroître depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19. En savoir plus sur Politiques cyclables de l'Ouest breton : un état des lieux
Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce deuxième carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux. En savoir plus sur Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir
Guipavas - Schéma de référence Brest métropole et la commune de Guipavas ont engagé une réflexion prospective pour Guipavas, au travers d’un schéma de référence. Ce schéma porte sur la commune dans son ensemble, en mettant l’accent sur l’évolution urbaine du centre-ville et de Lavallot. En savoir plus sur Guipavas - Schéma de référence
Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains. En savoir plus sur Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques
Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ? Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ? En savoir plus sur Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?