DE CRIGNIS, Jérôme

Saint-Brieuc 2040. Stratégie urbaine de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour sa centralité

Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc ont sollicité l'accompagnement de l'Adeupa dans l'élaboration d'une stratégie urbaine pour le centre-ville de Saint-Brieuc. Avec cette feuille de route pour sa centralité, Saint-Brieuc Armor Agglomération se dote d’une vision stratégique urbaine à la fois simple et engageante : un récit appropriable, apte à porter son projet urbain et à produire la mobilisation collective nécessaire à sa concrétisation, dans le temps long qui caractérise la fabrique et la transformation de la ville.

Décarbonation des mobilités

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) fixe comme objectif de décarboner intégralement le secteur des transports terrestres à l’horizon 2050. Afin d'accompagner cette ambition – les déplacements motorisés sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays –, l'industrie automobile comme nombre de politiques publiques agissent sur l'offre en accompagnant l'évolution technique des véhicules et le développement de carburants de substitution aux dérivés du pétrole, comme le biogaz, l'électricité ou l'hydrogène.

L'eau, une ressource fragile dans l'Ouest breton

Au moment où certains Pays façonnent la cohérence de leur projet de développement, cette étude se focalise sur l’eau en tant que ressource sur le territoire de l’Ouest breton.

En effet, dans un contexte de changement global, la sécheresse de l’année 2022 a révélé les contours d’un futur prévu où augmenteront la fréquence et l’intensité d’épisodes climatiques qui étaient jusqu’à présent des anomalies. 

Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir

Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce deuxième carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux.

Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques

Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains.

Brest Port 2040 - Schéma de référence portuaire de Brest

Implanté au cœur de la métropole brestoise, le port de Brest est le premier port breton tant par la diversité des activités que par les trafics qu’il reçoit. Le schéma de référence et de développement « Brest Port 2040 », a été élaboré par l'Adeupa à la demande de la région Bretagne, la métropole de Brest, le conseil départemental du Finistère, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne ouest.