- Etude
L'armature urbaine bretonne : un modèle territorial d'avenir
De janvier 2011 à avril 2012, à l’invitation de la Région Bretagne, le réseau des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne a travaillé sur la question de l’armature urbaine bretonne et du polycentrisme. Le travail a été organisé en 2 phases :
- une phase d’analyse des études nationales et régionales traitant du sujet concrétisée par la tenue d’un séminaire le 1er juillet 2011 intitulé « le polycentrisme breton : un modèle territorial d’avenir ? »
- une phase d’analyse statistique des trajectoires d’évolution des aires urbaines bretonnes de plus de 5 000 habitants au cours de la décennie 2000.
Quatre grandes conclusions peuvent être dégagées de ces deux phases :
- Le développement breton est multipolaire, sans être figé : de nouvelles aires urbaines montent en puissance ; d’autres sont fragilisées. Il reste un système territorial d’avenir.
- La démographie, l’emploi, les fonctions métropolitaines et touristiques, la tertiarisation de l’économie sont les éléments qui distinguent les trajectoires de développement des aires urbaines bretonnes.
- Les fonctions métropolitaines se développent plus rapidement qu’en moyenne nationale et se diffusent dans une grande majorité d’aires urbaines.
- Dans un environnement de flux croissants et de mobilités accrues, les territoires vécus par les habitants dépassent les frontières institutionnelles et une nouvelle gouvernance est à construire.
Quatre documents rendent compte de ce travail :
- Une synthèse bibliographique, publiée en avril 2011
- La synthèse d'une journée de débat en 2011
- Le rapport d’étude sur les trajectoires de développement des aires urbaines bretonnes, publié en juillet 2012
- La synthèse des principaux enseignements de l’étude, publiée en juillet 2012.
Voir aussi le document compilant tous ces rapports et synthèses