Lettre ADEUPa du 01/10/2025

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.

Bonjour,

Retrouvez les dernières actualités de l'Adeupa !

PRODUCTIONS

 

Observatoire de l'habitat

La colocation : une réponse à la crise du logement pour les étudiants ? Face à la rareté et au coût élevé des petits logements, la colocation s’impose comme une solution prisée par près d’un étudiant sur quatre à Brest métropole, un phénomène que l’Adeupa a analysé via une enquête auprès de 1 000 étudiants et des entretiens avec des propriétaires et des acteurs de l’immobilier local.

Observatoire de l'enseignement supérieur et de la recherche

Étudiants et diplômés : quelles connexions économiques avec le Finistère ? Le Finistère, avec 36 000 étudiants, majoritairement inscrits dans des établissements de Brest métropole, alimente les entreprises locales via des stages et alternances et retient 34 % de ses diplômés, notamment dans la santé, le social ou l’économie maritime. Cependant, les filières numérique, conseil et ingénierie peinent à créer des liens avec les employeurs locaux, et l’entrepreneuriat étudiant reste marginal.

Observatoire de l'aménagement

En quoi consiste l’élaboration d’une stratégie urbaine et paysagère ? C’est la concrétisation d’une vision, d’un récit, pour le futur de nos centralités. Elle permet à la collectivité d'exprimer des ambitions, des défis (le « pourquoi ? »), puis d'établir une méthode et faire des choix précis d'orientations pour atteindre ces ambitions (le « comment ? ») et, enfin, de spatialiser divers projets opérationnels, hiérarchisés et phasés dans le temps (le « quoi ? »). Sa forme n'est pas figée, ni déterminée : cela peut être un schéma à main levée comme un plan numérique très détaillé. C’est avant tout une démarche. Ce nouveau numéro de l’observatoire de l’aménagement présente les tenants et aboutissants de ces stratégies que les équipes « Études urbaines et paysages » de l’agence développent et animent depuis 50 ans.

Observatoire de l'économie

Réalisé en partenariat avec la CCI Finistère, découvrez le document de présentation de la conjoncture économique du bassin de Brest du premier semestre 2025.

RÉSEAU DES AGENCES

Cap sur Strasbourg pour la 46e rencontre des agences d'urbanisme organisée par la Fnau et l'Adeus du 15 au 17 octobre 2025 autour du thème « L'eau en partage ». L'Adeupa sera, bien entendu, représentée pour ce rendez-vous annuel national. Pendant trois jours, élus, urbanistes, scientifiques, artistes et acteurs du territoire échangeront pour imaginer ensemble : Comment concevoir des territoires façonnés par l’eau ? Comment repenser nos villes et nos façons de vivre à l’aune du vivant ?

Un beau programme !

 

ACTUALITÉ DE L'AGENCE

 

Sortie d'équipe 

Cette année, la journée de cohésion d'équipe de l'Adeupa nous a embarqués à la découverte du territoire de la Communauté Lesneven-Côte des Légendes, début septembre.
Le programme a été pensé pour mêler découverte du littoral et de l’intérieur des terres, mais aussi des temps d’échanges avec nos partenaires (communauté de communes et CAUE) sur des sujets d’actualité, ainsi qu'un moment de cohésion autour d’une activité ludique et sportive.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'Adeupa s'est tenu le 23 septembre.

Formation / sensibilisation

Le 30 septembre, l'équipe salariée de l'Adeupa a participé à une demi-journée de sensibilisation aux discriminations organisée par Brest métropole. Ce temps, visant à faire évoluer les mentalités et les comportements, était animé par la compagnie de théâtre Impro infini.
 

VIE DE L'AGENCE

Depuis le 1er octobre, nous sommes heureux d'accueillir Corentin Le Martelot qui retrouve l'équipe salariée de l'Adeupa en tant que chargé d'études mobilité, fort d'une expérience de 3 années à la Région de Bruxelles-Capitale au poste de chargé de projets stratégie territoriale.

Bienvenue également à Aïda Dieng, en contrat d'alternance pour une année, en tant que data analyst, dans le cadre de ses études à l'IMT Atlantique. Elle aura pour mission, au sein de l'agence, de participer à la poursuite de la structuration du tiers de confiance de la donnée, de faire évoluer le système d'information de l'agence, notamment en intégrant une utilisation de l’IA, et de traiter des données et déployer des outils de visualisation de la donnée.

Après 4 années passées au sein de l'Adeupa, en tant que chargé d'études planification, Mélaine Le Meur a quitté l'agence pour un nouveau projet professionnel. 

Denis Camaret ouvre également un nouveau chapitre de sa vie professionnelle au terme de son stage de 6 mois dans le cadre d'un master à l’Institut de Géoarchitecture de Brest.

Nous leur souhaitons, à tous deux, de s’épanouir pleinement dans les nouveaux projets qui s’offrent à eux !